Extension Factory Builder
25/01/2013 à 11:43
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Angola: Isabel dos Santos, première Africaine milliardaire en dollars Angola: Isabel dos Santos, première Africaine milliardaire en dollars © AFP

Isabel dos Santos, la fille aînée du président angolais José Eduardo dos Santos, est à 40 ans la première femme africaine milliardaire en dollars selon le magazine américain Forbes, qui publie chaque année le classement des personnalités les plus riches du monde.

"Ces dernières années, Isabel dos Santos a augmenté ses participations dans des entreprises portugaises, notamment une banque et une société de télécommunications", indique le magazine sur son site internet.

"Ces participations, ajoutées aux actifs qu'Isabel dos Santos détient dans au moins une banque en Angola, permettent d'estimer que sa fortune personnelle dépasse maintenant le milliard de dollars, faisant d'elle la première milliardaire d'Afrique", ajoute Forbes.

La femme d'affaires angolaise est l'actionnaire principale de ZON Multimédia, la plus grande société de télévision câblée portugaise, dont elle détient 28,8% du capital à travers deux compagnies, Kento et Jadeium.

Elle possède également 19,5% de la banque portugaise BPI, l'une des plus importantes banques cotées en bourse dans le pays, avec une participation dont la valeur est estimée à 465 millions de dollars.

En Angola, Isabel dos Santos détient 25% de la banque BIC, pour une valeur de 160 millions de dollars, et 25% d'Unitel, l'une des deux sociétés de téléphonie du pays, une participation valant à elle seule un milliard de dollars, affirme Forbes.

Née en 1973 à Bakou, Isabel dos Santos est la fille du président angolais --au pouvoir depuis 1979-- et de sa première épouse, Tatiana Koukanova, dont il s'est séparée depuis.

Après une enfance et des études d'ingénierie mécanique et électronique à Londres, au King's College, Isabel dos Santos, qui parle plusieurs langues, s'est lancée dans les affaires en 1997 en ouvrant un restaurant, le Miami Beach, à Luanda.

Extrêmement discrète et n'intervenant jamais dans les médias angolais, elle est mariée à Sindika Dokolo, un collectionneur d'art originaire de la République démocratique du Congo.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches

Jeune Afrique Emploi

Toutes les annonces
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex