Extension Factory Builder
20/01/2013 à 15:50
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Une 'bavure' policière tourne à l'affrontement: cinq morts au Caire Une "bavure" policière tourne à l'affrontement: cinq morts au Caire © AFP

Cinq personnes au total ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier du nord du Caire en raison d'une "bavure" policière meurtrière et d'affrontements avec la population qui ont suivi, a-t-on appris de sources officielles.

Les heurts ont éclaté à la suite de la mort d'une personne, tuée par accident par un policier qui était à la poursuite d'un trafiquant de drogue, a indiqué un membre des services de sécurité.

Des proches et des voisins se sont alors rassemblés devant un commissariat du quartier de Choubra el-Kheima, qu'ils ont attaqué avec des armes à feu et des cocktail molotov, selon cette source.

Quatre attaquants ont été tués dans les affrontements, soit cinq morts au total avec la première victime, selon un bilan actualisé publié par le ministère de la Santé, qui avait fait initialement état de quatre morts. Douze autres personnes ont été blessées, dont deux policiers et un soldat.

Les incidents pour diverses raisons, politiques ou non, entre la police et la population se sont multipliés en Egypte depuis la révolte qui a provoqué la chute de Hosni Moubarak début 2011, et la perte d'autorité de l'appareil policier autrefois tout-puissant.

L'armée est depuis fréquemment appelée en renfort de la police largement discréditée pour des opérations d'ordre public.

Des accrochages ont également eu lieu dimanche pour la deuxième journée consécutive devant un tribunal d'Alexandrie (nord), deuxième ville du pays, entre des manifestants et les forces de l'ordre, ont rapporté les médias égyptiens.

Les manifestants demandent un verdict exemplaire pour des responsables de la sécurité de la ville, en cours de jugement pour des violences policières ayant fait des morts et des blessés durant le soulèvement d'il y a deux ans.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches