Extension Factory Builder
08/01/2013 à 11:18
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Fragilisé en Afrique du sud, Anglo American se dote d'un nouveau patron Fragilisé en Afrique du sud, Anglo American se dote d'un nouveau patron © AFP

Fragilisé par la violente tourmente sociale en Afrique du sud, legéant minier Anglo American a nommé à sa tête Mark Cutifani, un nouveau patron qui aura pour tâche de relancer le groupe après la démission de Cynthia Carroll.

"Anglo American annonce la nomination comme directeur général de Mark Cutifani" qui prendra ses fonctions le 3 avril, a indiqué mardi le groupe coté à Londres et Johannesburg dans un communiqué.

Le nouveau patron du géant minier s'est dit "ravi d'avoir l'opportunité de diriger Anglo American à ce stade important de son parcours et de débloquer le considérable potentiel de valeur du groupe".

"Mark Cutifani est un directeur général de société cotée expérimenté et focalisé sur la création de valeur", a commenté de son côté le président d'Anglo American, Sir John Parker, en soulignant sa "vaste expérience" dans le secteur minier.

Australien de 54 ans, M. Cutifani, ingénieur minier de formation, est depuis 2007 directeur général du groupe sud-africain AngloGold Ashanti, numéro trois mondial de l'or.

Un poste grâce auquel il connaît bien l'Afrique du sud, un atout clé pour diriger Anglo American après les violentes grèves qui ont frappé le pays en fin d'année dernière.

Il est par ailleurs président de la Chambre des mines d'Afrique du sud.

Basé à Londres, Anglo American -- qui produit notamment du fer, du manganèse, du charbon, du cuivre, du nickel, des métaux platinoïdes et des diamants -- a ses racines en Afrique du sud, où il a été fondé en 1917 et où il emploie 76. 000 de ses 100. 000 salariés.

Critiquée par les actionnaires pour la mauvaise performance de l'action du groupe, qui a chuté de près de 30% au cours des trois dernières années, Cynthia Carroll, Américaine aux commandes d'Anglo American depuis 2007, avait annoncé sa démission le 26 octobre en pleine tourmente sociale en Afrique du sud.

Premier producteur mondial de platine avec sa filiale sud-africaine Amplats, le groupe a été paralysé par la vague de grèves sauvages qui avait démarré dans le sang en août à Marikana, mine du groupe Lonmin, avant de se propager au reste du pays.

Conséquence de ces grèves, Amplats devrait voir son résultat 2012 diminuer de plus 20%. Ses salariés ont repris le travail mi-novembre après une proposition de hausse de salaires de la direction.

Les conflits sociaux dans les mines sud-africaines ont fait au total une soixantaine de morts en trois mois, dont 34 mineurs tués par la police le 16 août à Marikana (nord). Chez Amplats, les violences ont fait de 5 à 10 morts.

A la Bourse de Londres, les investisseurs saluaient la nomination de M. Cutifani et vers 10H30 GMT, le titre Anglo American prenait 2,37% à 2. 048 pence, dans un marché quasi-stable.

"Le nouveau directeur général arrive après avoir fait ses preuves" dans le secteur et "les investisseurs vont maintenant espérer que la chance d'Anglo American pourra revenir après une période de relative sous-performance", a commenté Richard Hunter de Hargreaves Lansdown Stockbrokers.

"Il comprend la situation en Afrique du sud", a souligné de son côté Stephen Arthur, analyste chez Absa Asset Management. "Il est très bien considéré dans le secteur minier sud-africain, il a de très bonnes relations avec toutes les parties", a renchéri Barend Ritter de Sanlam Investment Management.

M. Cutifani touchera un salaire fixe de 1,2 million de livres par an (environ 1,47 million d'euros) auquel s'ajouteront bonus et stock-options.

Outre l'Afrique du sud, le nouveau patron d'Anglo American va également devoir s'attaquer à d'autres dossiers comme l'explosion des coûts dans la mine de fer de Minas Rio au Brésil.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches

Jeune Afrique Emploi

Toutes les annonces
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex