Extension Factory Builder
21/12/2012 à 13:12
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Egypte: heurts entre manifestants à Alexandrie, la police intervient Egypte: heurts entre manifestants à Alexandrie, la police intervient © AFP

Des manifestants islamistes égyptiens et des opposants se sont jeté des pierres vendredi à Alexandrie (nord), amenant la police à intervenir avec des tirs de gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les heurts ont éclaté en début d'après-midi devant une grande mosquée de la deuxième ville du pays, sur la côté méditerranéenne, à la veille de la seconde phase d'un référendum sur un projet de Constitution controversé.

Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées à l'appel de mouvements islamistes devant la mosquée après avoir suivi la traditionnelle prière hebdomadaire. Les partisans de l'opposition quant à eux étaient quelques centaines.

La police anti-émeutes est intervenue en faisant un barrage entre les deux camps et en tirant des grenades lacrymogènes en leur direction.

Des violences entre les partisans des deux bords avaient déjà fait une quinzaine de blessés vendredi dernier au même endroit, à la suite d'un prêche d'un imam jugé hostile aux partisans du "non" par ces derniers.

Alexandrie a voté samedi dernier pour ce référendum qui se déroule dans deux parties du pays à une semaine d'intervalle.

Le vif débat autour de cette Constitution soutenue par les islamistes a provoqué de nombreuses manifestations des deux camps à travers le pays au cours des dernières semaines.

Le 5 décembre, huit personnes avaient trouvé la mort dans des violences entre manifestants près du palais présidentiel dans la capitale.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches