Extension Factory Builder
13/12/2012 à 12:22
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le Zimbabwe prêt à fournir des troupes pour la mission africaine en RDC Le Zimbabwe prêt à fournir des troupes pour la mission africaine en RDC © AFP

Le Zimbabwe est prêt à envoyer des troupes en République démocratique du Congo dans le cadre de la force d'appui que la Communauté d'Afrique australe a proposé de déployer dans l'est de la RDC, a indiqué jeudi à l'AFP le vice-ministre des Affaires étrangères Joey Bimha.

"Nos hommes sont en train d'étudier la question en ce moment, et un bataillon doit être déployé en accord avec la résolution de la SADC. Ce sera le plus vite possible, nous parlons de quelques semaines", a-t-il déclaré.

Il n'a pas précisé les effectifs du "bataillon", qui peut comprendre entre quelques centaines et un millier d'hommes.

Les chefs d'Etat de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont affirmé samedi, à l'issue d'un sommet extraordinaire en Tanzanie, être prêts à envoyer leur Force d'appui en RDC pour contribuer à une nouvelle Force internationale de paix dans ce pays.

Le sommet de la SADC a également "exhorté les Nations unies à modifier le mandat de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC" (Monusco) pour qu'elle puisse véritablement y combattre les groupes rebelles.

Les combats entre le M23 et l'armée régulière congolaise, après une trêve relative de quelques mois, ont repris à la mi-novembre. Les rebelles ont pris le 20 novembre Goma, capitale de la riche province du Nord-Kivu, avant de s'en retirer le 1er décembre, contre la promesse de pourparlers avec Kinshasa, qui se sont ouverts dimanche.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex