Extension Factory Builder
22/11/2012 à 20:44
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Soudan: campagne de vaccination contre la fièvre jaune au Darfour Soudan: campagne de vaccination contre la fièvre jaune au Darfour © AFP

Une campagne de vaccination contre la fièvre jaune, soupçonnée d'être à l'origine de la mort de 124 personnes au Darfour, était menée cette semaine dans cette région de l'ouest du Soudan, ont indiqué jeudi des responsables de la santé.

La campagne a débuté mardi dans l'Etat du Darfour-Ouest et devait se poursuivre samedi dans d'autres zones affectées du Darfour, ont indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère soudanais de la Santé dans un communiqué commun.

Ils ont précisé vouloir vacciner quelque 2,2 millions d'habitants, revoyant à la baisse leur objectif initial de 3,6 millions.

"Au 20 novembre, le nombre total de cas a atteint 497 personnes, dont 124 sont décédées", a affirmé le communiqué en précisant que la majorité des cas avaient été signalés dans l'Etat central du Darfour.

Il n'existe pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune, une maladie virale qui touche les régions tropicales d'Afrique mais qui peut être combattue par la vaccination ou, à défaut, en se protégeant contre les piqûres de moustiques.

En 2005, une épidémie de fièvre jaune avait touché la province du Kordofan-Sud, aujourd'hui située à la frontière avec le Soudan du Sud, qui avait provoqué 163 décès.

Selon les autorités, il n'y a jamais eu de campagne d'immunisation contre cette maladie au Darfour, où l'épidémie actuelle pourrait être expliquée par des pluies importantes et des inondations qui ont favorisé la multiplication des moustiques.

Le Darfour, qui compte quelque 6 millions d'habitants, est en proie depuis 2003 à une guerre entre des tribus non-arabes et le régime de Khartoum qui a fait au moins 300. 000 morts selon l'ONU --10. 000 selon le gouvernement. Les violences ont diminué, mais des affrontements se poursuivent, ainsi que des violences liées au banditisme.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches

Jeune Afrique Emploi

Toutes les annonces
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex