Sénégal: Laurent Fabius salue « l’exemple » du mouvement « Y’en a marre »

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué vendredi soir à Dakar « l’exemple » de « Y’en a marre », un mouvement de jeunes qui avait été à la pointe du combat contre un troisième mandat de l’ex-président Abdoulaye Wade, a constaté un journaliste de l’AFP.

Sénégal: Laurent Fabius salue « l’exemple » du mouvement « Y’en a marre » © AFP

Sénégal: Laurent Fabius salue « l’exemple » du mouvement « Y’en a marre » © AFP

Publié le 28 juillet 2012 Lecture : 2 minutes.

« Ce que vous faites peut être un exemple parce qu’il faut que les jeunes et les moins jeunes se prennent en main », a déclaré M. Fabius lors d’une rencontre avec les responsables de « Y’en a marre » au quartier général de ce mouvement dans une banlieue de Dakar.

Laurent Fabius, arrivé mercredi soir à Dakar dans le cadre d’une tournée africaine, a dit avoir rencontré les membres de « Y’en a marre » parce que « le Sénégal, ce n’est pas seulement le Sénégal officiel. Parmi les fautes principales à éviter, c’est de rester enfermé dans les palais officiels ».

la suite après cette publicité

« Il faut toujours être à l’écoute de la population. Ici, j’ai le sentiment que c’est le coeur du Sénégal qui bat et j’ai eu envie d’écouter le coeur du Sénégal battre », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur de « Y’en a marre » Fadel Barro avait auparavant appelé à la formation en Afrique d’ »opinions publiques fortes » capables d’influer sur le cours des évènements.

« Nous sommes des sentinelles de la démocratie et nous avons choisi la République. Notre objectif est que le Sénégal reste une démocratie forte », a dit M. Barro.

Le mouvement « Y’en a marre », créé en janvier 2011 pour, à l’origine, protester contre les difficultés de la vie quotidienne au Sénégal, notamment les coupures d’électricité, a joué un rôle important dans la contestation de la candidature du président Wade à un troisième mandat à l’élection présidentielle de février-mars 2012.

la suite après cette publicité

Cette candidature avait été jugée « illégale » par l’opposition pour qui M. Wade avait épuisé ses deux mandats légaux après son élection en 2000 et sa réélection en 2007.

M. Wade, qui était au pouvoir depuis douze ans, a été battu au second tour par Macky Sall avec plus de 65% des suffrages en mars.

la suite après cette publicité

Le chef de la diplomatie française, qui effectue sa première visite en Afrique subsaharienne depuis sa prise de fonctions en mai, doit rencontrer samedi matin le président Macky Sall.

Le Sénégal est la troisième étape de sa tournée africaine, entamée jeudi soir au Niger puis au Burkina, et devant se conclure samedi au Tchad.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires