Extension Factory Builder
02/02/2012 à 09:46
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio © AFP

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, effectue jeudi un déplacement surprise à Mogadiscio, l'une des visites à plus haut niveau de ces 20 dernières années dans la capitale somalienne.

Le chef de la diplomatie britannique, qui avait été précédé en août par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et en décembre par le chef de l'ONU Ban Ki-moon, a notamment rencontré le président somalien Sharif Cheikh Ahmed.

La sécurité était renforcée jeudi à Mogadiscio. Les insurgés islamistes shebab, qui ont juré la perte du fragile gouvernement de transition (TFG) soutenu par la communauté internationale, y ont abandonné en août leurs positions clé. Mais la capitale reste le théâtre de régulières attentats à la grenade ou au véhicule piégé.

La visite de M. Hague intervient trois semaines avant une conférence internationale à Londres sur la Somalie.

L'événement, prévu le 23 février, est destiné "à coordonner la politique internationale" en Somalie, avait indiqué fin décembre le gouvernement britannique.

Selon les Affaires étrangères britanniques, la façon de traiter "la menace terroriste qui vient de Somalie", mais aussi la piraterie et la crise humanitaire que traverse actuellement le pays, seront à l'ordre du jour.

La Somalie est en état de guerre civile, sans gouvernement effectif, depuis 20 ans. Le TFG est soutenu par une force de l'Union africaine (Amisom) composée d'environ 10. 000 soldats d'Ouganda, du Burundi et de Djibouti.

Mais les conflits incessants dans le pays y ont aggravé les conséquences de la dramatique sécheresse qui a récemment frappé la Corne de l'Afrique. Les Nations unies estiment que la famine frappe encore trois régions somaliennes, dont Mogadiscio, et 250. 000 personnes.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Dernière Minute

Toutes les dépèches

Jeune Afrique Emploi

Toutes les annonces
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex