Tunisie: Besson satisfait de l’accord sur l’immigration de 2008

Le ministre français de l’Immigration Eric Besson s’est félicité vendredi à Tunis de la mise en oeuvre de l’accord de gestion concertée des flux migratoires franco-tunisien signé il y a un an.

Tunisie: Besson satisfait de l’accord sur l’immigration de 2008 © AFP

Tunisie: Besson satisfait de l’accord sur l’immigration de 2008 © AFP

Publié le 3 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Même si l’accord n’est pas encore ratifié par le parlement français cela n’a pas empêché sa mise en oeuvre par anticipation, a-t-il souligné devant la presse à l’issue d’une visite de 48 heures en Tunisie.

« Nous nous sommes mutuellement réjouis de la façon dont cet accord est appliqué et qui donne pleine satisfaction aux deux parties », a indiqué M. Besson, qui a rencontré jeudi le Premier ministre Mohamed Ghannouchi.

la suite après cette publicité

Le premier projet de cet accord, lancé jeudi avec le ministre de l’Education Hatem Ben Salem, concerne un centre de formation pilote aux métiers du bâtiment à Al-Kabaria, une banlieue populaire de Tunis.

Selon l’accord, la France a engagé 40 millions d’euros sur la période 2008-2011 pour « le développement solidaire » dont 30 millions consacrés aux projets de formation professionnelle.

Dans les accords de gestion concertée que la France a signés avec huit pays africains dont la Tunisie, la contrepartie de l’aide au développement qu’elle apporte concerne les réadmissions dans leurs pays d’origine d’immigrants illégaux présents sur son territoire.

M. Besson a indiqué que Paris avait délivré 79. 000 visas en 2008, en hausse de 7% par rapport à 2007 et que le taux de refus était tombé à 10%, « un des plus bas » à l’étranger. Les visas de circulation accordés pour une période de un à cinq ans ont aussi augmenté de 25% en 2008, a-t-il dit.

la suite après cette publicité

« La France ne ferme pas ses frontières », a déclaré le ministre, mais veut « une maîtrise régulée des flux migratoires » en favorisant notamment l’immigration de travail.

A propos de l’immigration illégale, il souhaite de « nouvelles réponses » contre les filières mafieuses qui disposent de moyens importants et oeuvrent « en collusion avec d’autres filières de proxénétisme et de drogue ».

la suite après cette publicité

Sa visite en Tunisie précédait celle du Premier ministre François Fillon prévue le 23 avril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires