Extension Factory Builder

DossierMaroc : réussites africaines

09/10/2012 à 15:38
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le roi du Maroc Mohammed VI. Le roi du Maroc Mohammed VI. © Reuters

Le royaume du Maroc a depuis longtemps développé une stratégie d'accueil des dirigeants subsahariens. De quoi tisser des relations privilégiées.

Villégiature de luxe, tourisme médical ou exil doré, le séjour à la carte semble enchanter les puissants du continent qui vont au Maroc. Le royaume chérifien a cessé de compter, depuis bien longtemps, les illustres hôtes qu'il reçoit régulièrement, parfois à ses frais. Dans bon nombre de pays d'Afrique de l'Ouest ou d'Afrique centrale, tout se passe comme si avoir un pied-à-terre aux confins de l'Atlas venait nécessairement en complément du statut présidentiel. C'est ainsi qu'au hasard d'une promenade dans le quartier chic des ambassades à Rabat la visite peut mener devant la résidence des Bongo Ondimba, à un jet de pierre de la maison... Mobutu. On peut aussi y croiser des membres de la famille Sassou Nguesso, voire le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, familier du Maroc.

Depuis son accession au trône, Mohammed VI privilégie une diplomatie d'influence.

La grande amitié entre le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI est notoire. Elle reproduit la bonne entente qui régnait entre leurs « prédécesseurs » de pères. Un éclairage historique plus lointain montre que ces relations étroites trouvent leur source dans l'élan nationaliste des indépendances. À l'alliance objective se sont superposés des rapports personnels.

L'inclination guinéenne pour le Maroc l'illustre à merveille : de Sékou Touré, dont la veuve et les enfants ont été recueillis par Hassan II (sa fille, Aminata, réside toujours à Rabat), au général Sékouba Konaté, pour raison médicale. Sans oublier Moussa Dadis Camara, évacué d'urgence à Rabat après la tentative d'assassinat dont il a été l'objet en décembre 2009. Et quand il s'agissait de soigner son diabète, Lansana Conté privilégiait également cette destination.

Wade

Côté sénégalais, les Wade, père et fils, sont connus pour apprécier le royaume. Karim Wade et Mohammed VI sont très proches. Cette année, au lendemain de l'éprouvante campagne électorale, l'ancien président sénégalais a été gracieusement accueilli par le royaume chérifien. Invitation renouvelée après la défaite des législatives. Le Maroc, lieu de retraite pour ex-dirigeants usés par le pouvoir : une réputation forgée par l'Histoire. On se souvient notamment de l'arrivée en 1997 d'un maréchal Mobutu à l'agonie. Le Léopard du Zaïre y décédera le 7 septembre, laissant ses veuves, Bobi et Kosia, qui résident toujours à Rabat.

Le volet militaire de ce partenariat s'observe au travers des générations d'officiers subsahariens formés à l'Académie royale de Meknès. La sécurité personnelle des présidents Bongo et Obiang Nguema est également assurée par des Marocains.

Reste enfin le volet économique, qui nécessite souvent des arbitrages politiques. Les dessertes africaines de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), la plongée au sud des groupes financiers Attijariwafa Bank et BMCE (qui tous deux ont des fondations très actives en Afrique subsaharienne), les ambitions de l'Office national d'eau potable (Onep) et les percées du champion dans le BTP, la Somagec, méritent d'être accompagnées au plus haut niveau.

Depuis son accession au trône, Mohammed VI privilégie une diplomatie d'influence à l'égard du sud du continent et a effectué six grandes tournées en Afrique, au cours desquelles il a visité une douzaine de pays. Aujourd'hui, il voyage moins dans cette partie du monde, mais le souverain veille personnellement à l'entretien de cette amitié bien ordonnée.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager
Flux RSS Jeune Afrique - Tenez-vous au courant des derniers articles publiés en souscrivant au fil d'information RSS de Jeune Afrique - En savoir plus
Widget jeune Afrique - Rassemblez les actus, les photos et les vidéos sur votre page personnalisée - EN SAVOIR PLUS