Extension Factory Builder

DossierDéveloppement : l'Afrique idéale

29/08/2012 à 12:11
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article

Petit cours de géostratégie économique. Le Nigeria est le premier pays pétrolier en Afrique subsaharienne et brûle dans ses torchères pas loin de 20 milliards de mètres cubes de gaz par an, l'équivalent d'un quart de la consommation électrique africaine. L'Algérie est en tête pour la production de gaz sur l'ensemble du continent et offre un accès au marché européen. Entre les deux, rien ! Ces pays ont donc signé avec le Niger, en juillet 2009, un accord pour la construction d'un gazoduc long de plus de 4 000 km. Le projet remontait à 2002. Les premières livraisons sont prévues en 2015. Cela semble ambitieux.

Plus au sud, un autre gazoduc - ouest-africain, long de 678 km et pour l'essentiel immergé - a nécessité vingt-huit années de travaux et 1 milliard de dollars (750 millions d'euros) avant sa mise en service, en mars 2010. Il relie Lagos (Nigeria) à Takoradi (Ghana), avec des embranchements vers Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Tema (Ghana) pour alimenter des centrales électriques.

« Tous ces projets doivent permettre de répondre au défi énergétique », explique Ibrahim Assane Mayaki, le secrétaire exécutif du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad). Cette région compte 300 millions d'habitants et en recensera plus de 600 millions en 2050, dont la moitié concentrés sur la bande côtière, transformée en une sorte d'immense mégalopole Dakar-Lagos. Une mégalopole qu'il faudra éclairer. La capacité actuelle du réseau de la région est de 10 000 MW, mais elle doit être d'au moins 27 000 MW dès 2025 pour répondre à la demande. Parmi les onze travaux dans le monde que le G20 a promis de soutenir lors du sommet de Cannes en novembre 2011 figure l'interconnexion des réseaux électriques de la Côte d'Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée. Coût estimé : 500 millions de dollars. Un choix bienvenu.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager
Flux RSS Jeune Afrique - Tenez-vous au courant des derniers articles publiés en souscrivant au fil d'information RSS de Jeune Afrique - En savoir plus
Widget jeune Afrique - Rassemblez les actus, les photos et les vidéos sur votre page personnalisée - EN SAVOIR PLUS
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex