Extension Factory Builder

DossierLe Katanga grandeur nature

11/06/2012 à 16:56
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Albert Yuma Mulimbi est un proche de Jean-Claude Masangu Mulongo, gouverneur de la Banque centrale. Albert Yuma Mulimbi est un proche de Jean-Claude Masangu Mulongo, gouverneur de la Banque centrale. © Baudouin Muanda pour J.A.

À 56 ans, Albert Yuma Mulimbi est président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et président du conseil d'administration de la Générale des carrières et des mines (Gécamines).

En nommant Albert Yuma Mulimbi, le patron des patrons, à la présidence du conseil d'administration de la Gécamines en novembre 2010, le chef de l'État a voulu mettre l'expérience du privé au service du navire amiral naufragé du pays. Natif du nord de la province, proche de son compatriote Jean-Claude Masangu Mulongo, le gouverneur de la Banque centrale, Yuma cumule les expériences. Président de la puissante Fédération des entreprises du Congo depuis 2005, directeur général adjoint d'Utexafrica (filiale de la société financière et de gestion Texaf), qu'il a rejoint en 1983, il est administrateur de plusieurs sociétés congolaises et de diverses institutions, dont la Chambre de commerce belgo-congolaise. En novembre 2011, il a été élu pour trois ans à la présidence de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones.

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager
Flux RSS Jeune Afrique - Tenez-vous au courant des derniers articles publiés en souscrivant au fil d'information RSS de Jeune Afrique - En savoir plus
Widget jeune Afrique - Rassemblez les actus, les photos et les vidéos sur votre page personnalisée - EN SAVOIR PLUS