Extension Factory Builder

DossierLes 30 qui (re)font le Congo

26/08/2013 à 17:54
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article

Patrons, rois, philosophes, acteurs des médias, artistes… Zoom sur trente personnalités non politiques qui incarnent la dynamique congolaise.


Les 30 personnalités non politiques qui font le Congo. © Baudouin Mouanda pour J.A.

C’est d’abord parce qu’ils sont eux-mêmes en perpétuel mouvement qu’ils font bouger le Congo. De Brazzaville à Pointe-Noire en passant par Owando, « des forêts jusqu’à la savane, des savanes jusqu’à la mer », comme le chante l’hymne national, les portraits de ces trente personnalités de la sphère économique, de la société civile, des médias et de la culture emmènent à la rencontre des valeurs et de la créativité des Congolais. Patrons du public ou du privé, ils opèrent sur les marchés national, régional et international. Responsables de médias, d’institutions culturelles, écrivains ou artistes, ils n’hésitent pas à sillonner le pays pour en appréhender les réalités, en déceler les ressources, et les faire connaître. Historiens, rois téké ou vili, ils sont aussi les indispensables passeurs de l’identité congolaise.

Economie

Société civile

Médias et édition

Culture

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Article suivant :
La règle du jeu

Flux RSS Jeune Afrique - Tenez-vous au courant des derniers articles publiés en souscrivant au fil d'information RSS de Jeune Afrique - En savoir plus
Widget jeune Afrique - Rassemblez les actus, les photos et les vidéos sur votre page personnalisée - EN SAVOIR PLUS
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex