Extension Factory Builder

DossierAlgérie : Ben Bella, l'homme, le mythe et l'histoire

13/04/2012 à 14:00
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Nasser (à d.) et Ahmed Ben Bella à Alger en 1963. Nasser (à d.) et Ahmed Ben Bella à Alger en 1963. © Sipa press

Premier président de l’Algérie et héros de la guerre d’indépendance, Ahmed Ben Bella est décédé à l'âge de 95 ans, le mercredi 11 avril 2012, à son domicile d’Alger. À cette occasion, l’historien Omar Carlier* a rédigé pour Jeune Afrique la biographie de cet homme politique qui a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’Algérie.  

Venu au monde pendant la Première Guerre mondiale, à l'heure où ses compatriotes tombaient à Verdun, Ahmed Ben Bella, premier président de l'Algérie indépendante, disparaît au moment où l'hégémonie américaine, qu'il a combattue sans relâche, commence à être contestée moins par Al-Qaïda que par l'Inde et la Chine, dans un contraste frappant avec les espérances d'un monde arabe qui avait guidé naguère son engagement tiers-mondiste et nassérien. Commencée aux temps héroïques de l'aviation et du cinéma, cette longue vie de l'homme privé, qui s'achève à l’ère de la totalisation cybernétique et de la menace écologique, contraste avec la brièveté de son accomplissement politique au sommet : six mois (1949-1950) en tant que chef de l'Organisation spéciale (OS), deux ans et demi à la tête de l'État algérien (1962-1965), de part et d'autre de la guerre d'indépendance.

Mais il n'y a pas de relation automatique entre la longévité d'un mandat et l'importance historique d'une action politique, ni de proportionnalité entre la durée d'une position de pouvoir et la vivacité d'une trace mémorielle.

___

Omar Carlier

* Omar Carlier est historien et professeur à l’université Paris-VII. Il est notamment l’auteur de Entre nation et jihad. Histoire des radicalismes algériens, Paris, Presses de Sciences po, 1995.

Pour lire « Ben Bella, l'homme, le mythe et l'histoire », cliquez sur les chapitres ci-dessous :

>> Lire aussi «Une soirée avec Ben Bella », article paru dans le n° 2626 de Jeune Afrique (daté du 8 au 14 mai 2011). Son parcours, ses anciens compagnons, le Printemps arabe, Abdelaziz Bouteflika… Le premier président de l’Algérie indépendante nous livrait ses vérités au cours d'une soirée mémorable.

 

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager
Flux RSS Jeune Afrique - Tenez-vous au courant des derniers articles publiés en souscrivant au fil d'information RSS de Jeune Afrique - En savoir plus
Widget jeune Afrique - Rassemblez les actus, les photos et les vidéos sur votre page personnalisée - EN SAVOIR PLUS