Extension Factory Builder

DossierEmploi : bonnes perspectives pour 2011

29/04/2011 à 11:54
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le secteur de l'énergie est en recherche constante d'ingénieurs. Le secteur de l'énergie est en recherche constante d'ingénieurs. © AFP

Les grandes entreprises recherchent des cadres opérationnels dans les matières premières ou encore le BTP. Mais le secteur tertiaire reste le premier employeur et celui qui attire le plus les jeunes.

Avec une croissance de l’emploi, en 2010, de 2,5 % en Afrique du Nord et de 2,8 % en Afrique subsaharienne, contre respectivement 2,1 % et 2,6 % en 2009, les signes d’une embellie sont bien là. Les perspectives de croissance économique pour cette année (5,5 % en Afrique) devraient logiquement rendre pérenne cette reprise du recrutement, qui n’a pourtant pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise de 2008 – plus de 3 %. Mines, énergie, banques, télécoms, agroalimentaire… Autant de secteurs qui se développent en Afrique. Et qui recrutent.

Leur santé tient à plusieurs facteurs. Pour les mines et l’énergie, la prospérité est adossée à l’envolée du cours des matières premières et à la demande croissante de l’industrie. Le secteur pétrolier en est le premier bénéficiaire. Au Ghana, en Angola, en RD Congo, au Nigeria ou encore en Algérie, ingénieurs et techniciens sont toujours recherchés ; en outre, de plus en plus de postes de haut niveau seront disponibles, les multinationales revendiquant clairement l’africanisation en cours de leurs équipes de direction.

Les plans de développement des infrastructures programmés par nombre de gouvernements, soutenus bien souvent par les bailleurs de fonds, stimulent quant à eux le BTP. Les sociétés de conseil en recrutement, sollicitées en particulier pour les postes de cadres, insistent sur le dynamisme de ce secteur qui a besoin de chefs d’agence, de directeurs techniques, de directeurs des travaux…

Dynamisme

Autre vecteur de développement pour les entreprises, et donc pour l’emploi : l’émergence d’un véritable marché de consommateurs africains, bien au-delà des pôles traditionnels du Maghreb et de l’Afrique du Sud. Premières gagnantes, les banques et les assurances, qui entendent booster la vente de crédits et de produits et satisfaire ainsi des besoins plus sophistiqués que par le passé. Les champions africains comme Ecobank ou BGFI Bank sont en première ligne. Des multinationales s’inscrivent dans le même mouvement : la Société générale prévoit ainsi d’ouvrir plusieurs centaines d’agences d’ici à 2014 au sud du Sahara. Les assurances ont quant à elles toujours autant de mal à recruter des gestionnaires de sinistres, des rédacteurs de contrats ou des juristes.

Loin de s’essouffler, les télécoms demeurent en pleine expansion : « Ces entreprises sont recherchées par les jeunes diplômés, car elles ont une image de modernité et de dynamisme très attractive », explique Jannick Yamachui, consultant senior chez AfricSearch, cabinet de recrutement spécialisé sur l’Afrique subsaharienne. « On y trouve des emplois, mais aussi et surtout des carrières, des avantages qui comptent – comme la couverture médicale pour le salarié et pour sa famille – et des perspectives de mobilité à l’échelle régionale, qu’il s’agisse de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale ou de l’océan Indien. » Ainsi Maroc Télécom prévoit-il de « recruter des jeunes diplômés, essentiellement dans les domaines des réseaux télécoms, des systèmes d’information, du marketing, de la relation clients ou de la finance », selon la direction du groupe.

De même, l’implantation de shopping malls (Dakar, Casablanca…) est un vrai vivier d’emplois : vendeurs et commerciaux en herbe ou confirmés y bénéficient en outre d’un réel plan de carrière au sein de structures importantes. Au cours des années à venir, le secteur tertiaire continuera de fournir plus de 40 % des emplois en Afrique. Commerciaux et spécialistes du marketing et de la qualité ont de beaux jours devant eux. 

Abonnez-vous pour 11,25€ / mois
Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager
Flux RSS Jeune Afrique - Tenez-vous au courant des derniers articles publiés en souscrivant au fil d'information RSS de Jeune Afrique - En savoir plus
Widget jeune Afrique - Rassemblez les actus, les photos et les vidéos sur votre page personnalisée - EN SAVOIR PLUS
Buy VentolinBuy Antabuse Buy ZithromaxBuy Valtrex