DossierL'Afrique centrale à l'heure des choix

14/12/2009 à 14h:35 Par Jean-Michel Meyer
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Compétition boursière entre Douala et Libreville Compétition boursière entre Douala et Libreville © Tiphaine Saint Cricq

Le Douala Stock Exchange (DSX), au Cameroun, et la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), à Libreville, sont nés tous deux au début des années 2000. Les deux établissements se sont rapidement neutralisés. En janvier dernier, l’introduction en Bourse de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) a porté à trois le nombre d’entreprises cotées à Douala ! À Libreville, seul l’emprunt obligataire de 100 milliards de F CFA (152,45 millions d’euros) lancé en août 2008 par l’État gabonais a sorti la BVMAC de la torpeur. L’avantage, c’est qu’aucun krach boursier ne menace les deux places !

Une action de rapprochement est néanmoins à l’ordre du jour du Conseil des ministres de la Cemac, prévu le 13 décembre. Débouchera-t-il sur du concret ? La double cotation, à la DSX et à la BVMAC, de l’emprunt obligataire (20 milliards de F CFA) de la Cemac, levé du 23 novembre au 7 décembre par la Société financière internationale (SFI), démontre qu’une collaboration est possible. Mais cela ne sera peut-être pas suffisant pour dynamiser le marché boursier d’Afrique centrale. « Rien n’interdit que deux Bourses cohabitent dans une même zone. En revanche, ce qui est un problème en Afrique centrale, c’est le peu d’entreprises disposées à se faire coter et à lever des capitaux en Bourse », juge Gabriel Fal, le patron de CGF Bourse, à Dakar. Et là, le sommet de la Cemac n’y pourra rien. Au moins dans l’immédiat.

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Article suivant :
La guerre des ports

Article précédent :
Air Cemac : retard à l'allumage

Flux RSS Jeune Afrique - Tenez-vous au courant des derniers articles publiés en souscrivant au fil d'information RSS de Jeune Afrique - En savoir plus
Widget jeune Afrique - Rassemblez les actus, les photos et les vidéos sur votre page personnalisée - EN SAVOIR PLUS