Fermer JeuneAfrique.com

RDC : Thierry Michel enquête sur Moïse Katumbi

01/02/2013 à 08:10 Par Pierre Boisselet
Le très influent Moïse Katumbi. Le très influent Moïse Katumbi. © AFP

Le prochain documentaire du cinéaste Thierry Michel aura pour protagoniste l'influent homme d'affaires et gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

Après en avoir fait l'un des personnages principaux de Katanga Business (2009), le cinéaste belge Thierry Michel consacre à Moïse Katumbi, charismatique gouverneur de cette province congolaise, l'intégralité de son nouveau film sous-titré Foot, business & politique. Ce portrait « sans complaisance mais respectueux », selon le réalisateur, a été diffusé en avant-première, le 23 janvier, au Festival international de programmes audiovisuels de Biarritz (France).

Affiche du documentaire de Thierry Michel

Le documentaire, que Jeune Afrique a pu visionner, est effectivement nuancé. Les images de Katumbi, dont certaines étaient déjà présentes dans Katanga Business, montrent un homme jeune, dynamique et bien décidé à redresser la province. Mais Thierry Michel pointe aussi les conflits d'intérêts du fondateur de Mining Company Katanga (la société appartient désormais à sa famille) et interroge des responsables d'ONG et des journalistes qui ne ménagent pas leurs critiques. Surtout, le film souligne la personnalité complexe de l'un des hommes les plus populaires du pays (il dirige le Tout-Puissant Mazembe, meilleur club de football au sud du Sahara). 

Tous droits de reproduction et de représentation