Fermer JeuneAfrique.com

Faits divers : ces sportifs africains qui ont défrayé la chronique judiciaire avant Pistorius

19/02/2013 à 18:01 Par T. Kibangula avec B. Salouka
Avant Oscar Pistorius, d'autres sportifs africains se sont retrouvés dans de sales draps. Avant Oscar Pistorius, d'autres sportifs africains se sont retrouvés dans de sales draps. © AFP/Montage JA

Avant le champion olympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne, de nombreux sportifs du continent ont défrayé la chronique judiciaire, à tort ou à raison. Petite liste non exhaustive des affaires les plus récentes.

Une légende de plus dans la tourmente d’un fait divers sordide. Hier, Oscar Pistorius, 26 ans, entrait dans l’histoire en participant aux Jeux Olympiques de Londres avec les valides. Aujourd’hui, le célèbre athlète sud-africain rejoint la liste des sportifs africains qui se sont retrouvés dans le collimateur de la justice. « Blade Runner », aussitôt rebaptisé « Blade Gunner », a été inculpé, le 15 février, du meurtre de sa petite-amie, la mannequin Reeva Steenkamp. « Un accident », selon la défense du coureur aux lames de carbone qui prétend avoir confondu sa compagne à un cambrioleur. L’affaire est instruite devant le tribunal de Pretoria.

Un feuilleton judiciaire en perspective qui devrait passionner l’Afrique du Sud comme ce fut le cas de l’« affaire O.J. Simpson » aux États-Unis. Tout le monde se rappelle de l’ancien roi du football américain, inculpé en 1994 du double meurtre de sa femme Nicole Brown et de son ami Ron Goldman, avant d’être acquitté l’année suivante. Il sera néanmoins condamné au civil, en 1997, à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Sur le continent africain, avant Oscar Pistorius, d’autres sportifs se sont également retrouvés dans de sales draps – à tort ou à raison. Voici les affaires les plus marquantes que nous avons repérées dans les chroniques judiciaires du continent.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez nous signaler d’autres précédents qui vous ont marqués dans les commentaires. Nous pourrons alors mettre à jour cet article.

________

Par Trésor Kibangula (@Tresor_k) avec Boureima Salouka (@disalouka)

Tous droits de reproduction et de représentation