Fermer JeuneAfrique.com

Angola : Isabel Dos Santos, première Africaine milliardaire

25/01/2013 à 19:19 Par Jeune Afrique
Isabel dos Santos est mariée au collectionneur d'art congolais Sindika Dokolo. Isabel dos Santos est mariée au collectionneur d'art congolais Sindika Dokolo. © AFP

Selon le magazine américain Forbes, la fille aînée du président angolais José Eduardo dos Santos, Isabel, fait désormais partie du groupe très restreint des milliardaires africains.

Dans un article publié le 23 janvier par Forbes, qui répertorie chaque année les plus grosses fortunes mondiales, Isabel dos Santos est sacrée première femme Africaine milliardaire. Le magazine explique l'enrichissement d'Isabel dos Santos par l'acquisition, ces dernières années, de nouvelles parts dans une banque et une entreprise de télécommunications du Portugal.

De fait, la fille aînée du président de l'Angola, José Eduardo dos Santos (au pouvoir depuis 1979), possède désormais plus de 20 % d'actifs de la banque BPI, l'une des principales sociétés portugaises cotées en bourse. Ses titres ont une valeur d'environ 465 millions de dollars, rapporte Forbes.

Isabel dos Santos siège par ailleurs au conseil d'administration de la principale société de télécommunications du Portugal, ZON Multimedia, dont elle est la plus importante actionnaire, avec 28,8 % des parts détenues à travers deux compagnies, Kento et Jadeium.

Née à Bakou, en Russie

Isabel dos Santos, âgée de 40 ans, possède en outre quelque 25 % d'actifs au sein de la banque angolaise BIC, pour une valeur de 160 millions de dollars américains, et siège à son conseil d'administration. Sa participation de 25 % chez Unitel, l'une des deux sociétés de téléphonie de l'Angola, serait la plus impressionante : elle s'élèverait à environ un milliard de dollars, soutient le magazine d'affaires.

Née à Bakou en 1973, Isabel dos Santos parle plusieurs langues dont le français, le russe, et est diplômée en génie mécanique et électrique du King's College de Londres, en Angleterre. Toujours très discrète, elle fuit les médias. Mariée au collectionneur d'art congolais Sindika Dokolo, elle s'est lancée dans les affaires en 1997, ouvrant un restaurant à Luanda. Sa mère, Tatiana Koukanova, est la première des trois épouses du président dos Santos. L'homme de 70 ans a été reconduit au pouvoir en août 2012, malgré des allégations de fraudes électorales lors des législatives, et n'a jamais reçu l'onction du suffrage universel direct.

(Avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation