Fermer JeuneAfrique.com

CAN 2013 : le Nigeria est de retour

21/01/2013 à 18:43 Par Alexis Billebault
Les Super Eagles du Nigeria sont double champions d'Afrique. Les Super Eagles du Nigeria sont double champions d'Afrique. © DR

Absents de la CAN en 2012, les Super Eagles de Stephen Keshi ne comptent pas rentrer de sitôt au bercail. Le point sur leurs forces et leurs faiblesses.

Alors que le Cameroun et l’Égypte sont restés les pieds dans le ciment pour la seconde fois consécutive, le Nigeria, absent de la CAN 2012, a mis fin à cette courte absence. Le double champion d’Afrique (1980 et 1994) s’est qualifié sans trop forcer face au Rwanda (0-0, 2-0) puis face au Liberia (2-2, 6-1), et sera un outsider évident en Afrique du Sud. Stephen Keshi, ancien capitaine historique des Super Eagles, a multiplié les essais et les matches amicaux depuis sa nomination en 2011. Et au moment de fignoler sa liste, il a effectué un savant mélange entre joueurs locaux (Oboabona, Mba, Uzoenyi) et expatriés, évidemment plus nombreux. Obi Mikel, Yobo ou Uche, des tauliers de la sélection, sont bien là. Mais pas Obafemi Martins ni  Peter Odemwingie, l’attaquant de West Bromwich Albion (Angleterre) aux 55 sélections. Depuis, le joueur dit tout le mal qu’il pense de Keshi. Lequel, diplomate, est resté tout en retenue…
 

Tous droits de reproduction et de représentation