Fermer JeuneAfrique.com

En Afrique aussi, la mode Gangnam Style a ses adeptes

17/01/2013 à 16:36 Par Mathieu Olivier
Rached Ghannouchi est l'une des cibles du 'Khobza Style' tunisien. Rached Ghannouchi est l'une des cibles du "Khobza Style" tunisien. © Capture d'écran

La vague Gangnam Style a bien touché l’Afrique. Repris à la sauce ivoirienne, utilisé pour parodier la vie politique maghrébine, le tube du Sud-Coréen agite la Toile. "Jeune Afrique" a sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures reprises issues du continent.

Vous l’avez certainement tous vue. La vidéo « Gangnam Style » a fait le tour du monde. Plusieurs fois. Avec plus d’un milliard de vues au compteur, elle détient désormais un record sur Youtube, dépassant Justin Bieber. Et le phénomène a touché le continent africain.

En octobre, c’est la Côte d’Ivoire qui publie sa propre version. Rythme africain sur fond sonore original, la vidéo a rapidement un franc succès : elle totalise aujourd’hui plus d’une centaine de milliers de vue.

"Hé Benkirane"

Du côté du Maghreb, les versions sont davantage parodiques. En Tunisie, c’est le célèbre « Captain Khobza » qui revient en ce début d'année 2013, avec «Khobza Style». De Rached Ghannouchi à Hamma Hammami, en passant par Béji Caied Essebsi, chaque leader vante les mérites de son parti, pour qu'on vote pour lui. La parodie a déjà séduit 10 000 personnes depuis sa mise en ligne vendredi 4 janvier.

 

Chez le voisin marocain, c’est Abdelillah Benkirane qui se retrouve parodié sur fond de Gnagnam Style. Un appel du peuple au Premier ministre du Maroc :

« Hé Benkirane, Benkirane
Fais quelque chose
Trouve-nous une solution
Montre-nous ce que tu sais faire
Épate-nous
Ça fait longtemps qu'on attend le changement
Mais on ne voit rien venir
Allez Benkirane ! »

La parodie a d’ores et déjà fait son effet. Publié le 5 janvier, elle totalise plus de 135 000 vues sur YouTube. Loin du milliard de l’originale. Mais tout de même.

 

Tous droits de reproduction et de représentation