Fermer JeuneAfrique.com

Une épidémie de choléra éclate dans le nord de la Zambie

02/01/2013 à 18:52 Par Jeune Afrique
Une jeune femme et sa fille, touchées par le choléra en Zambie, en 2004. Une jeune femme et sa fille, touchées par le choléra en Zambie, en 2004. © AFP Archives

Une épidémie de choléra a éclaté cette semaine dans le nord de la Zambie. Une trentaine de personnes ont été contaminées depuis trois jours.

Une épidémie de choléra a éclaté cette semaine dans le nord de la Zambie dans la région de Mwense, à environ 700 kilomètres de Lusaka, la capitale.

« Nous avons admis 30 cas présumés de choléra à l'hôpital de la Mission Mambilima », a déclaré Lackson Ndhlovu, responsable médical régional, à la radio publique zambienne.

Le choléra, infection intestinale aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par le bacille vibrio cholerae, se déclare à chaque saison des pluies en Zambie et touche chaque année plusieurs centaines de personnes. Mais le pays est relativement équipé pour lutter contre la propagation de la maladie et parvient en général à contenir le nombre de morts.

En 2012, des épidémies en Afrique de l'Ouest aussi

En 2012, la Sierra Leone et la Guinée ont vécu des épidémies de choléra très violentes qui ont fait plus de 400 morts dans les deux pays.

« La propagation du choléra est favorisée par la désorganisation », a déclaré Christophe Valingot, spécialiste de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) à l'Office d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) à Irin News. « Le choléra se propage très rapidement, il peut passer de 30 à plusieurs centaines de cas par semaine en très peu de temps. Quand il n’y a qu’une faible voire aucune préparation, nous perdons la possibilité d’éviter toutes ces maladies. »

(avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation