Cory Booker, Obama bis

Cory Booker est jeune (44 ans), noir, brillant et ambitieux. Sauf accident, il devrait être élu prochainement sénateur du New Jersey. Ça ne vous rappelle rien ?

Au cours d’une cérémonie officielle à Newark, ville dont Cory Booker est maire. © John Moore/AFP

Au cours d’une cérémonie officielle à Newark, ville dont Cory Booker est maire. © John Moore/AFP

Publié le 13 septembre 2013 Lecture : 3 minutes.

C’est la nouvelle star démocrate. À la mi-août, Cory Booker (44 ans), le maire noir de Newark, a facilement remporté la primaire de son parti dans le New Jersey. Et on ne voit plus désormais ce qui pourrait l’empêcher d’être élu en octobre sénateur de cet État (le détenteur du siège est récemment décédé). Depuis plus de quarante ans, jamais le New Jersey n’a élu un sénateur républicain ! Très charismatique et omniprésent dans les médias, Booker pourrait même s’imposer à brève échéance comme un candidat sérieux à la présidentielle. Normal, son modèle en politique n’est autre que Barack Obama. Quoi qu’il en soit, les deux hommes ont au moins un point commun : leur trajectoire météorique.

Venant d’un milieu plutôt aisé, Booker est diplômé de l’école de droit de l’université Yale. En 1997, il devient responsable associatif à Newark, l’une des villes les plus déshéritées des États-Unis, et se signale par sa défense acharnée des droits des locataires les plus pauvres. Élu maire en 2006, il fait des miracles et paie de sa personne, n’hésitant pas à participer la nuit à des patrouilles de police. En 2012, il va plus loin et, au grand dam de ses gardes du corps, pénètre dans une maison en flammes pour sauver une habitante.

la suite après cette publicité

Bref, il se donne un mal de chien pour paraître proche de ses administrés, mais n’omet pas de soigner son image de personnalité d’envergure nationale. Il compte 1 million de suiveurs sur Twitter et a beaucoup d’amis célèbres comme Oprah Winfrey ou Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui a récemment fait don de 100 millions de dollars (76 millions d’euros) aux écoles de Newark. Grâce à ses réseaux, Booker est aussi un prodige de la levée de fonds. Lors de la campagne de la primaire dans le New Jersey, il a dépensé deux fois plus que ses concurrents. Et il est aujourd’hui l’un des orateurs les plus demandés du circuit américain. Depuis cinq ans, il a gagné la bagatelle de 1,3 million de dollars.

Cory Booker, gay ?

La nouvelle star de la politique américaine est l’un des premiers leaders noirs à se déclarer en faveur du mariage gay. À ses yeux, ce combat est comparable à celui des Africains-Américains pour la conquête de leurs droits civiques. Comme on ne lui connaît pas de liaison féminine, le bruit court qu’il serait homosexuel. Jusqu’ici, il s’est abstenu de commenter la rumeur pour ne pas prêter le flanc aux attaques homophobes. Mais son adversaire républicain n’a évidemment pas ses scrupules et fait son miel d’une interview dans laquelle Booker déclarait apprécier manucures et pédicures…

>> Lire aussi : Mariage gay : les Noirs américains font de la résistance

la suite après cette publicité

Mais le maire de Newark traîne aussi derrière lui un certain nombre de casseroles. Fondu d’internet et de réseaux sociaux – il en est, dit-on, à plus de 30 000 tweets ! -, il a lancé en 2012, grâce à l’appui d’amis investisseurs, un site de partage de vidéos en ligne. Las, la start-up n’a jamais décollé et a déjà commencé à licencier. Elle cherche aujourd’hui un repreneur, puisque Booker, dont le rôle dans cette aventure n’a jamais été très clair, devra abandonner toute activité privée s’il est élu sénateur.

Avec sa street credibility et son anticonformisme, Booker est bien décidé à faire bouger les lignes, à faire souffler un vent de fraîcheur sur cette institution passablement compassée qu’est le Sénat – à ce jour, elle ne compte aucun élu démocrate noir. Mais il pourrait trouver sur sa route un autre jeune loup du New Jersey, le gouverneur républicain Chris Christie, célèbre à la fois pour son embonpoint et pour son ambition : c’est un adversaire à ne pas négliger en vue de la prochaine présidentielle. Les deux hommes sont des pragmatiques et ont de l’estime l’un pour l’autre. S’achemine-t-on vers un match 100 % New Jersey en 2016 ? Ce serait assez drôle.

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires