Vive la CPI !

Publié le 12 août 2008 Lecture : 2 minutes.

Alors que nos Ingrid Betancourt croupissent dans la terreur et dans les prisons de Robert Mugabe ou d’Omar el-Béchir, je trouve amusant que certains Africains, loin de soutenir les victimes, se mettent en colère contre l’honorable Cour pénale internationale (CPI).
Si la dignité africaine a encore un sens, c’est maintenant qu’il faut le prouver. En brisant courageusement, avec la CPI, les chaînes de la dictature qui empêchent depuis les « indépendances » bon nombre de pays africains d’évoluer, d’être heureux sur la terre de leurs ancêtres, de donner enfin un avenir à tant de jeunes Africains innocents qui, fuyant la misère et les crimes impunis, viennent se noyer chaque jour dans les mers européennes.

Lors du sommet de l’Union africaine du 30 juin au 1er juillet 2008 à Charm el-Cheikh, en Égypte, Robert Mugabe, après avoir été réélu frauduleusement, a réussi un beau coup en se faisant applaudir par certains présidents tout aussi mal élus que lui, sur le dos des cadavres de nombreux innocents.
Quant aux autorités chinoises ou russes, qui mettent leur veto pour empêcher la poursuite judiciaire de dangereux criminels qui ne cessent d’endeuiller le continent noir, ne les laissons surtout pas faire main basse sur nos matières premières en échange de leur soutien à nos Charles Taylor. En nous aidant à en finir avec le Moyen Âge politico-économique permettant aux Tarzan et aux Zorro de maintenir un si riche continent sous le joug de l’esclavage et de la mendicité, la CPI mérite un prix Nobel africain de la paix et de la liberté.
Bien sûr, il n’y a nullement deux poids, deux mesures. Et juger Hissein Habré ou Jean-Pierre Bemba ne veut pas dire qu’il faut capituler devant les nouveaux Pinochet ou autres Hitler blancs ou jaunes. La CPI est un tribunal humaniste qui veut sauver des populations entières des massacres, où qu’ils se produisent.
Enfin, après un si grand sommet sur l’Union pour la Méditerranée, espérons que le bon marabout-président Sarkozy aura l’audace de s’attaquer au dossier « Françafrique », toujours porteur de brouillard dans les rapports franco-africains.
En attendant, n’hésitons pas à encourager la CPI pour forger un meilleur destin africain !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires