France : Annick Girardin ou la difficulté d’exister

« Qui est ministre de la Coopération aujourd’hui ? » La vacherie vient de l’ancien ambassadeur de France à Dakar, Jean-Christophe Rufin, qui dénonçait, le 26 avril, l’absence de politique française de développement.

Au Burkina Faso, le 26 avril. © Ahmed Ouoba/AFP

Au Burkina Faso, le 26 avril. © Ahmed Ouoba/AFP

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 29 mai 2015 Lecture : 1 minute.

L’un des tournants décisifs : sa visite à Tombouctou, le  2 février 2013,  après la libération de la ville malienne otage des djihadistes © Fred Dufour/AFP
Issu du dossier

Hollande l’Africain

Trois ans après son élection, le président français s’est familiarisé avec un continent qu’il connaissait mal. Plus discret qu’à ses débuts dans ses relations avec les chefs d’État, il prône la transparence, mais le pragmatisme s’est invité au fil des crises qu’il a dû gérer.

Sommaire

En fait, cet intitulé n’existe plus depuis 2012 et l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Il a été remplacé par un "ministère délégué au Développement", devenu secrétariat d’État en 2014.Mais Rufin n’a pas tort sur un point : la titulaire du poste, Annick Girardin, peine à se rendre visible.

>> À lire Burkina Faso : quand le Balai citoyen interpelle Annick Girardin

la suite après cette publicité

"Les ministres de la Coopération étaient peut-être sulfureux, estime un diplomate du Quai d’Orsay, mais ils étaient puissants et on savait de quoi ils s’occupaient : de l’Afrique francophone. Le "développement", c’est plus vague, et dilué entre plusieurs zones."

Relation suivie

Annick Girardin, 50 ans, hérite par ailleurs d’une aide publique française au développement en chute depuis 2010. Elle passe néanmoins beaucoup de temps en Afrique, qu’elle est chargée de mobiliser en vue de la conférence Paris Climat de décembre. Elle s’est rendue trois fois en Guinée et quatre au Mali -"Je pense avoir la relation la plus suivie avec ces pays", assure- t-elle.

C’est elle aussi que François Hollande a dépêchée à Malabo pour renouer avec le chef de l’État, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le 9 février, après cinq années sans visite d’un officiel français dans le pays. Début avril, elle était en Afrique de l’Est. Le même mois elle s’est rendue à Abidjan, à Ouagadougou et à Niamey. Elle a notamment été reçue par les présidents Michel Kafando et Mahamadou Issoufou. 

la suite après cette publicité

>> À lire aussi : le fashion faux pas d’Annick Girardin moqué sur Twitter

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

L’un des tournants décisifs : sa visite à Tombouctou, le  2 février 2013,  après la libération de la ville malienne otage des djihadistes © Fred Dufour/AFP

Diplomatie : Hollande l’Africain, entre cynisme et réalisme

Avec Mohammed VI (ici à Casablanca en avril 2013), les tensions se sont apaisées © Bertrand Langlois/Pool/AFP

Hollande l’Africain : une politique pragmatique au Maghreb