Rapprochement en cours entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte

Snobée par certains poids lourds du continent, tels que l’Afrique du Sud et l’Angola, la Côte d’Ivoire a désormais les yeux tournés vers la République arabe d’Égypte, dont elle espère se faire un allié en Afrique et sur les grandes questions continentales.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara © Thomas Hartwell/AP/SIPA, Bruno Levy/J.A.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara © Thomas Hartwell/AP/SIPA, Bruno Levy/J.A.

Publié le 28 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Le président Alassane Ouattara s’apprête ainsi à réactiver la grande commission mixte de coopération Côte d’Ivoire-Égypte, avant que Charles Koffi Diby, chef de la diplomatie, se rende au Caire, fin juin prochain, accompagné de trois ministres – Patrick Achi (Infrastructures économiques), Gaoussou Touré (Transports), Kaba Nialé (Économie et Finances) – pour lancer de nouveaux projets de coopération.

>> À lire aussi : Côte d’Ivoire – Maroc : sur le Sahara, on a frôlé la crise diplomatique

la suite après cette publicité

Un accord de défense pourrait également être signé aux termes duquel les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) recevraient une formation dans des académies militaires égyptiennes. Alassane Ouattara devrait aller au Caire avant la fin de l’année pour rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi. En mars, le numéro un égyptien avait dépêché à Abidjan son Premier ministre, Ibrahim Mahlab, ancien patron d’Arab Contractors, un groupe de BTP très actif en Côte d’Ivoire dans le domaine des infrastructures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires