Tunisie : Ghannouchi tel qu’en lui-même dans « Au sujet de l’islam »

Rached Ghannouchi s’est livré dans un livre d’entretiens réalisé par le journaliste Olivier Ravanello : « Au sujet de l’islam ».

Rached Ganouchi, patron d’Ennahda. © Fethi Belaid/AFP

Rached Ganouchi, patron d’Ennahda. © Fethi Belaid/AFP

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 24 avril 2015 Lecture : 1 minute.

L’idée est simple, encore fallait-il l’avoir et, surtout, la mener à bien : faire parler Rached Ghannouchi, l’incontournable patron du mouvement islamiste tunisien Ennahdha. De tout, enfin presque : l’islam, bien sûr, la révolution, la démocratie, la laïcité, la liberté, la charia, le terrorisme, Israël-Palestine, les femmes, le voile…

Un exercice que Jeune Afrique a bien évidemment déjà réalisé à plusieurs reprises avec cet acteur majeur de la scène politique tunisienne, depuis le début des années 1980, mais que seul un livre peut pousser à son paroxysme, car là, le temps et la place, contraintes frustrantes des médias, ne sont guère un problème.

la suite après cette publicité

Olivier Ravanello, spécialiste de politique étrangère sur la chaîne française iTélé et ancien reporter de guerre, notamment dans le monde arabe, invite donc tous ceux qui souhaitent se forger leur propre opinion, loin des analyses de bazar et des polémiques subjectives si courantes dès que l’on traite de l’islam politique, à suivre cette "discussion" comme s’ils y avaient assisté.

Petit regret

Précisions utiles : le "cheikh" s’est prêté au jeu et en a accepté toutes les règles (entretiens en tête à tête, aucune limite dans les thèmes abordés, aucune coupe ou retouche dans le texte et un traducteur – et ami – choisi par l’auteur et non, comme c’est pourtant l’usage chez les islamistes, par Ennahdha).

Un petit regret, notamment pour les spécialistes, Ghannouchi n’a peut-être pas été poussé dans tous ses retranchements ou confronté à l’évolution de sa pensée (et donc à celle du monde) au cours des trente dernières années. Il est vrai que, l’auteur de ces lignes est bien placé pour le savoir, l’animal politique qu’est Ghannouchi est particulièrement difficile à interviewer. Un vrai caméléon qui s’adapte à son auditoire et sait esquiver les questions dérangeantes. 

la suite après cette publicité

Au sujet de l’islam, entretiens d’Olivier Ravanello avec Rached Ghannouchi, éditions Plon, 146 pages, 15 euros

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires