Une nouvelle carte diplomatique pour la Côte d’Ivoire

D’ici à 2018, la Côte d’Ivoire devrait s’être dotée de 175 représentations diplomatiques. Résultat d’une réforme de la diplomatie à la fois ambitieuse et… économe.

La réforme de la diplomatie ivoirienne a permis de mieux maîtriser les effectifs. © Christophe Ena/AP/SIPA

La réforme de la diplomatie ivoirienne a permis de mieux maîtriser les effectifs. © Christophe Ena/AP/SIPA

Publié le 26 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Dans le cadre de la réforme en cours de la diplomatie ivoirienne, toutes les chancelleries sont désormais dotées d’un organigramme. Ce qui permet, entre autres, de mieux maîtriser les effectifs. Depuis 2013, ceux-ci sont passés de 1 236 à 828 agents (- 33 %).

Pendant la même période, le taux de couverture des différents pays est passé de 48 % à environ 60 %. L’objectif est d’atteindre 90 % à l’horizon 2018 (175 pays sur les 194 que comptent les Nations unies). Onze ambassadeurs adjoints ont par ailleurs été nommés à New York, Abuja, La Haye, Addis-Abeba, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Rome, Vienne, ainsi qu’à l’Unesco (à Paris).

la suite après cette publicité

L’ouverture de quinze nouvelles chancelleries est prévue. En 2013, le budget alloué aux dépenses de fonctionnement de ces dernières avoisinait 60 milliards de F CFA (91,5 millions d’euros). Il était de 70 milliards en 2014 et sera sans doute de 80 milliards cette année.

>> Lire aussi : l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’Onu limogé pour une sortie peu diplomatique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires