Livres : Houphouët par son docteur

Le médecin Edmond Bertrand publie ses carnets de souvenirs avec l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.

Un autre Houphouët. Chronique de son médecin. © AFP

Un autre Houphouët. Chronique de son médecin. © AFP

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 26 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Edmond Bertrand n’est ni journaliste ni observateur politique. C’est un médecin qui a exercé pendant trente-deux ans en Afrique (notamment au Cameroun, à Madagascar et en Côte d’Ivoire), en brousse comme au CHU d’Abidjan. Ne cherchez pas dans son livre dédié à un illustre confrère devenu président, Félix Houphouët-Boigny, avec qui il entretint une relation personnelle durant plus de vingt-cinq ans, secrets de sérail ou d’alcôve éburnéens, confidences politiciennes et diplomatiques.

Et encore moins des révélations sur le bulletin de santé du "Vieux". Le professeur Bertrand a exhumé de sa mémoire et de ses carnets les très nombreux entretiens qu’il a pu avoir avec lui. Il raconte un homme différent, simple, inattendu, à travers une série de thèmes, génériques ou plus précis, abordés au cours de ces conversations : de l’art de la médecine qui les réunissait à l’éducation des enfants, en passant par les paysans, les personnes âgées, l’argent, le pétrole, le sport, le panafricanisme, la colonisation, la basilique de Yamoussoukro, Hampâté Ba ou Senghor…

la suite après cette publicité

Un témoignage clinique, car débarrassé de toute considération politique et morale, qui dévoile un peu mieux l’homme qui se cachait derrière le chef de l’État.

Un autre Houphouët. Chroniques de son médecin, d’Edmond Bertrand, éd. L’Harmattan, 130 pages, 13,50 euros

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires