CFAO et L’Oréal se rapprochent à Abidjan

CFAO va acquérir l’ivorien Sicobel, spécialisé dans les produits d’hygiène et de beauté, a appris « Jeune Afrique ». Une opération qui devrait permettre au groupe de distribution panafricain de se rapprocher du géant mondial des cosmétiques L’Oréal, ancienne maison-mère de la PME abidjanaise.

CFAO développe la grande distribution en Afrique © Antonin Borgeaud/JA

CFAO développe la grande distribution en Afrique © Antonin Borgeaud/JA

Publié le 24 février 2015 Lecture : 1 minute.

Les discussions durent depuis de longs mois mais devraient s’achever dans les prochains jours, avec l’acquisition par le groupe panafricain de distribution CFAO de Sicobel, une PME ivoirienne, a appris Jeune Afrique.

Dirigée par Yves Mazard, également actionnaire avec quelques autres associés, la cible est petite (environ 3,8 millions d’euros de revenus), mais ce sont surtout ses liens commerciaux qui intéressent les dirigeants de CFAO, dont Jacques Leccia, patron du pôle biens de consommation et industrie – en pleine croissance – du groupe.

la suite après cette publicité

>>>> Lire aussi – CFAO lance cinq enseignes internationales en Afrique

Privilégié

Ancienne filiale de L’Oréal, Sicobel a en effet conservé des relations privilégiées avec le géant mondial des cosmétiques, dont il fabrique les produits dans son usine d’Abidjan. Via l’acquisition de Sicobel, CFAO pourrait ajouter une marque de plus à son portefeuille (composé notamment de Bic, Heineken, Cadbury, Pernod Ricard, Ferrero) et surtout faire ses premiers pas dans un secteur prometteur : l’hygiène et la beauté.

Concentré sur le développement de ses hubs en Afrique du Sud, au Nigeria et au Kenya, le groupe L’Oréal pourrait quant à lui trouver dans CFAO, expert de la distribution, un partenaire de choix.

la suite après cette publicité

En 2014, CFAO a vu son chiffre d’affaires baisser de 1,9 % à 3,56 milliards d’euros, un recul dû à un net repli de ses ventes automobiles, compensé tuotefois par la bonne tenue des pôles santé et biens de consommation.

>>>> Lire aussi – Résultats annuels : CFAO limite la casse

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires