Conflit israélo-palestinien : de l’audace !

Ofer Bronchtein est président du Forum international pour la paix, ancien conseiller de Yitzhak Rabin.

Publié le 23 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Une fois encore, le cercle vicieux de la violence a recommencé. Une fois encore, les extrémistes dictent l’ordre du jour des Palestiniens et des Israéliens. Une fois encore, ceux qui prônent le racisme, l’intolérance, la haine et la vengeance gagnent du terrain. Alors que Mahmoud Abbas, le président palestinien, continue de prôner la résistance non violente à Israël et fait figure de meilleur partenaire pour la paix, il est menacé de mort par les siens.

Face à l’embrasement du conflit, une intervention diplomatique audacieuse est nécessaire. Il est urgent que les ministres européens des Affaires étrangères montrent leur soutien à Mahmoud Abbas en l’accompagnant à Gaza afin que l’Autorité palestinienne reprenne le pouvoir dans cette enclave, désarme les milices du Hamas et oeuvre à la réconciliation interpalestinienne.

La communauté internationale doit reconnaître la Palestine comme État à part entière et les pays musulmans faire de même avec Israël.

la suite après cette publicité

Il est urgent que les dirigeants de la Ligue arabe réitèrent leur engagement en faveur de la paix, que la communauté internationale reconnaisse la Palestine comme État à part entière et que les pays musulmans reconnaissent Israël. Plus que la fin d’un conflit qui n’a que trop duré, cela permettrait un nouveau départ, avec le début des négociations sur les frontières des deux États, sur le statut de Jérusalem et sur la question des réfugiés.

Allons plus loin encore. Pourquoi ne pas proposer, à titre d’encouragement, à Israël et à la Palestine de devenir candidats à l’adhésion à l’Union européenne ? Cela serait un gage de sécurité et de prospérité économique. Et pourquoi ne pas envisager qu’Israël devienne membre de la Ligue arabe ? Nous connaissons tous les paramètres pour une solution durable à ce conflit qui empoisonne la région et le monde. Plus que jamais, ce dont la Palestine et Israël ont besoin aujourd’hui, c’est d’imagination, d’audace politique et d’une détermination ferme de la communauté internationale.

>> Voir aussi : Vidéo : 3 minutes pour comprendre l’absurdité du conflit israelo-palestinien

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une enfant gazaouie à l’hôpital d’Al-Shifa, le 18 juillet. © AFP

Conflit israélo-palestinien : le nid de guêpes

Contenus partenaires