Tunisie – Star Wars : Dark Vador SDF ?

Le site de Onk el-Jmel, qui a servi de décor au tournage de Star Wars, est menacé par le sable. Les fans de la saga vont-ils se mobiliser pour le sauver ?

Mos Espa, le village inventé par George Lucas. © DR

Mos Espa, le village inventé par George Lucas. © DR

Publié le 18 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Le village de Dark Vador va-t-il disparaître ? Mos Espa, le lieu imaginé par George Lucas, le réalisateur de La Guerre des étoiles, pour raconter la jeunesse d’Anakin Skywalker, le futur homme noir au sabre laser, est menacé par les sables. C’est le site, tout à fait réel, de Onk el-Jmel, dans le sud de la Tunisie, qui avait servi de décor au tournage de la célèbre saga hollywoodienne. L’avancée des dunes a endommagé plusieurs bâtiments, et 10 % d’entre eux ont déjà été recouverts. Le vent, très puissant dans cette région, déplace rapidement les monticules de sable. À terme, tout le site pourrait être englouti.

>> Lire aussi : l’Afrique paradis des blockbusters américains

la suite après cette publicité

Pour y faire face, le ministère du Tourisme tunisien et plusieurs associations ont lancé un appel aux dons pour réunir les 137 000 euros nécessaires à la préservation du village alors que d’autres vestiges historiques de la région (fortin romain de Ksar Ghilane, peintures rupestres de Ghomrassen) mériteraient aussi d’être secourus.

Au fil des ans, Mos Espa est devenu un lieu de pèlerinage et de curiosité pour de nombreux fans de science-fiction autant que pour les amateurs de randonnées. L’appel de fonds intervient alors qu’un nouveau volet de La Guerre des étoiles est en préparation. Une chance pour Mos Espa d’attirer l’attention des donateurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires