Mali : Iyad Ag Ghaly se cache en Algérie, selon les services français

Pour les services de renseignement français, le jihadiste d’Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly se cache dans le sud de l’Algérie. Avec l’assentiment des autorités ?

Iyad Ag Ghaly interviewé par des journalistes, à Kidal, au Nord-Mali, en août 2012. © Romaric Hien/AFP

Iyad Ag Ghaly interviewé par des journalistes, à Kidal, au Nord-Mali, en août 2012. © Romaric Hien/AFP

Publié le 27 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Les services de renseignements français estiment avoir localisé Iyad Ag Ghaly, l’un des hommes les plus recherchés du Sahel. Le chef d’Ansar Eddine, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la justice malienne et figure depuis un an sur la liste noire des terroristes recherchés par les États-Unis (ainsi que sur celle des Nations unies), se trouverait depuis quelque temps en territoire algérien, vraisemblablement dans les environs de Tinzaouten. Cette commune de la wilaya de Tamanrasset habitée par des Touaregs se trouve à la frontière avec le Mali, au pied de l’Adrar des Ifoghas, juste en face du village jumeau de Tinzaouatène (région d’Abeïbara, en territoire malien).

Iyad s’y cacherait entouré de sa famille et de quelques partisans, avec l’assentiment de la Sécurité militaire algérienne. Les Français, qui redoutent une réactivation d’Ansar Eddine et déplorent le manque de coopération d’Alger au Mali "en dépit de débuts prometteurs", ne sont pas vraiment ravis de cette trouvaille, qui n’a pourtant rien d’étonnant : Iyad a toujours été proche des services algériens, qui le considéraient jusqu’au début de l’année dernière comme un partenaire incontournable dans la région.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Otages : l’Algérie compte sur Iyad

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires