L'ambassadeur de Belgique au Congo, Jan De Bruyne, est sur la sellette. Depuis ses propos critiques à l'égard du gouvernement congolais, il est dans le viseur de Brazzaville.
En poste depuis à peine trois mois, Jan De Bruyne, l'ambassadeur de Belgique au Congo-Brazzaville, va-t-il bientôt boucler ses valises pour rentrer à Bruxelles ? C'est ce que Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères, a laissé entendre au président Denis Sassou Nguesso au cours d'une conversation téléphonique, fin décembre.
Motif de ce rappel programmé : les propos considérés comme offensants à l'égard du gouvernement congolais tenus par De Bruyne lors d'un briefing devant une délégation d'hommes d'affaires belges le 14 décembre dans un hôtel de Brazzaville. Ces propos critiquant en termes crus la gouvernance locale ont été prononcés en flamand par ce diplomate étiqueté N-VA, le parti indépendantiste et populiste que dirige Bart De Wever. Mais leur traduction a vite été communiquée à la présidence congolaise. Et leur teneur au chef de la diplomatie belge, qui a dû s'en excuser auprès de « DSN » et promettre une réaction.
« Brazzaville n'est pas Kinshasa, assure un proche du chef de l'État. Ici, un ambassadeur belge ne peut pas dire n'importe quoi en toute impunité. »

Nkosazana Dlamini-Zuma : "L'Afrique ne peut plus attendre que l'initiative vienne de l'extérieur"
Addis-Abeba : Hollande invite pour les dirigeants africains à Paris fin 2013 pour un sommet
Attentats au Niger : assaut franco-nigérien à Agadez, les derniers islamistes tués







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique

Des opposants dans les rues de Conakry, le 25 mai 2013
Des soldats nigérians, le 25 mai 2013 à Marte
Des soldats nigérians inspectent une des zones de Boko Haram, le 25 mai 2013 à Kirenowa
La présidente du Brésil Dilma Rousseff (d), avec ses homologues ougandais (g) et djiboutien le 25 mai 2013 à Addis Abeba
Une patrouille de l'armée nigériane dans une rue de Maiduguri, fief de la secte islamiste Boko Haram, le 21 mai 2013
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, lors de sa conférence de presse à Addis Abeba, le 25 mai 2013
François Hollande et le président malien Dioncouda Traoré, le 17 mai 2013 au palais de l'Elysée à Paris
François Hollande s'exprime le 23 mai 2013 à Leipzig pour le 150e anniversaire du SPD











