Football : Platini serre la vis

Le président de l’UEFA, Michel Platini, veut imposer à partir de 2013 des règles de saine gestion aux clubs européens. Vaste programme ! Mais déjà, les sanctions tombent.

Le président de l’UEFA Michel Platini, à Libreville, le 10 février 2012. © AFP

Le président de l’UEFA Michel Platini, à Libreville, le 10 février 2012. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 5 octobre 2012 Lecture : 2 minutes.

Michel Platini est un homme de convictions. L’ex-star française, qui préside l’Union des associations européennes de football (UEFA) depuis 2007, a déclaré la guerre à la gestion erratique des clubs européens. Il faut dire qu’en 2010 les pertes cumulées de ces derniers ont avoisiné 1,6 milliard d’euros ! Platini veut donc imposer un retour à l’équilibre d’ici à 2015. Son principe est simple : les clubs ne pourront plus dépenser davantage d’argent qu’ils n’en gagnent. Pour la période 2013-2015, les pertes ne pourront excéder 15 millions d’euros par saison. Le barème des sanctions va du simple avertissement à l’exclusion des compétitions continentales à partir de la saison 2014-2015. D’ores et déjà, les primes de participation à la Ligue des champions ou à la Ligue Europa de 23 clubs (dont l’Atlético Madrid, Málaga, le Sporting Lisbonne et le Fenerbahçe Istanbul) ont été gelées. Les intéressés accusaient d’importants retards dans le versement des salaires (joueurs, staffs techniques, employés), mais aussi dans celui des sommes dues aux organismes fiscaux et/ou sociaux, voire à d’autres clubs dans le cadre de transferts.

Le PSG dans le viseur

la suite après cette publicité

Pour se familiariser avec les nouvelles règles, 40 clubs ont accepté de tester un logiciel qui permet de traiter les données financières conformément aux exigences de l’UEFA. La tâche s’annonce rude. Si les finances des clubs français ou allemands, par exemple, sont relativement transparentes, tel n’est pas le cas partout. D’où viennent les fonds investis dans certains clubs ? Personne n’en sait trop rien.

Des voix s’élèvent donc pour que toutes les Directions nationales du contrôle de gestion (DNCG) adoptent les mêmes règles, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. D’autres, comme l’Allemand Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich et de l’Association européenne des clubs (ECA), s’émeuvent des sommes colossales englouties récemment sur le marché des transferts par le Paris SG (144 millions d’euros), Chelsea (100) ou Manchester United (59). Ces clubs, qui font face à des pertes importantes, ne pourront par éternellement se remettre à flot grâce aux chèques signés par leurs actionnaires ou de très généreux sponsors. L’UEFA ne le tolérera pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires