Ismaïl Omar Guelleh, l’un des rares membres du RPP à garder son poste : chef du parti.
© afp.com/Simon Maina
Suite à ses revers électoraux du début d’année, le parti djiboutien du Rassemblement populaire pour le progrès a joué la carte du changement en renouvelant les deux tiers de son bureau politique.
Mal remis de sa défaite lors des élections municipales et régionales de janvier, le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP) a réuni son Comité central en session extraordinaire le 22 septembre. Le parti que préside Ismaïl Omar Guelleh, le chef de l'État, avait chargé une commission ad hoc d'identifier les dysfonctionnements au sein de l'appareil pouvant expliquer cette défaite.
Lors de la lecture du rapport de la commission - qui était l'unique point à l'ordre du jour -, Nasser Mohamed Ousbo, son président, a établi un diagnostic implacable : carences de la direction du RPP, « effet d'usure après trois décennies d'engagement politique »... Bref, il est urgent de « redynamiser les organes du parti et d'en définir les missions fondamentales ». Une démarche approuvée par acclamation... et aussitôt mise en oeuvre. À l'issue de débats à huis clos, la liste des nouveaux membres de la direction politique a été divulguée. On s'attendait à une mue du RPP, il vit une révolution de velours.
Objectif législatives
Les deux tiers du bureau politique, qui compte quinze membres, sont renouvelés et, surtout, rajeunis. Si Ismaïl Omar Guelleh reste à la tête du parti, le Premier ministre, Dileita Mohamed Dileita (54 ans), cède la vice-présidence au ministre de la Défense, Abdoulkader Mohamed Kamil (45 ans). Et Idriss Arnaoud Ali (66 ans) - par ailleurs titulaire du perchoir - est remplacé au secrétariat général par le ministre de l'Économie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh (42 ans). Objectif de la nouvelle équipe : préparer les législatives, prévues pour le premier trimestre 2013.

Nkosazana Dlamini-Zuma : "L'Afrique ne peut plus attendre que l'initiative vienne de l'extérieur"
Addis-Abeba : l'Afrique célèbre les 50 ans de l'Organisation de l'unité africaine
Attentats au Niger : assaut franco-nigérien à Agadez, les derniers islamistes tués







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique
François Hollande s'exprime le 23 mai 2013 à Leipzig pour le 150e anniversaire du SPD
Des rebelles congolais du M23 marchent sur les collines autour de la localité de Mushaki, le 29 novembre 2012
Débris du véhicule utilisé pour un attentat suicide, 23 mai 2013 à Agadez, dans le nord du Niger
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, le 8 mai 2013 à Berlin
Une femme et son enfant parmi des personnes déplacées qui ont fui les violences près de Beni, dans l'est de la RDC, en 2008
La présidente de la Commission de l'UA, la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, le 25 mars 2013 à Abidjan
Des islamistes du Mujao le 16 juillet 2012 Ã Gao
Carte montrant le lieu des attentats et les zones d'activités d'Aqmi dans la région











