Katanga – Initiative : Myriam Kibwe, un complexe pour petits et grands

De l’agroalimentaire au tourisme, en passant par les services aux miniers, ces katangais ont créé leur entreprise alors que rien ne les y prédestinait. Histoires de patrons… Et de déclics.

Myriam Kibwe, entrepreneuse. © Raphaël Kalume pour J.A.

Myriam Kibwe, entrepreneuse. © Raphaël Kalume pour J.A.

Publié le 30 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Le Katanga grandeur nature
Issu du dossier

Le Katanga grandeur nature

Sommaire

Tous les gourmands fondent pour les glaces Miga à Lubumbashi. Outre leur fabrication, la société Miga Gelato, créée par Myriam Kibwe en 2010, inclut un service traiteur, un restaurant et un espace sportif avec piscine et terrain de jeux. Le tout installé dans le complexe commercial La Plage, dont la jeune entrepreneuse assure la gestion. Cette native du Haut-Katanga (à Kashobwe, en 1969) est rentrée à Lubumbashi en 2006 après une vingtaine d’années de travail en Belgique, où elle avait suivi des études de commerce et de gestion.

Plus qu’une entreprise de restauration, Miga est un concept avant tout centré sur l’enfant. Pour avoir connu, comme toute mère, des problèmes de garde, Myriam Kibwe a même créé un service d’accueil pour les 6-11 ans pendant les vacances. Au menu, des activités sportives, des ateliers de peinture, de bricolage et de cuisine, ainsi qu’un repas et un goûter.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier