Transports : « Lshi » en mode aérien

Avec la relance du secteur minier et l’effervescence des milieux d’affaires, l’aéroport de Lubumbashi voit son trafic s’envoler.

La nouvelle compagnie Fly Congo a repris les activités de Hewa Bora Airways. © Muriel Devey

La nouvelle compagnie Fly Congo a repris les activités de Hewa Bora Airways. © Muriel Devey

Publié le 11 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Le Katanga grandeur nature
Issu du dossier

Le Katanga grandeur nature

Sommaire

Luano, l’aéroport international de Lubumbashi (« Lshi » en abrégé), prend de l’envergure. Pour faire face à l’intensification du trafic, liée au redéploiement du secteur minier et au bouillonnement d’activités, un programme financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement congolais a été engagé. Il comprend la réhabilitation de la piste, ainsi que la construction d’une nouvelle aérogare et d’une nouvelle tour de contrôle.

Outre les liaisons intra- et intercontinentales, assurées par Kenya Airways, Ethiopian Airlines et South African Airways, et des compagnies locales comme Itab (qui effectue des rotations entre les centres miniers de la province) et la Compagnie africaine d’aviation (CAA, d’envergure nationale, mais qui dessert aussi des villes du Katanga), Luano accueille aussi deux opérateurs supplémentaires depuis le premier trimestre 2012 : Fly Congo et Korongo Airlines.

la suite après cette publicité

Autorisé en février dernier à reprendre les activités d’Hewa Bora Airways – suspendu après le crash survenu le 8 juillet 2011 à Kisangani -, Fly Congo a démarré ses vols entre Lubumbashi et Kinshasa le 26 mars. La relance de la compagnie s’est accompagnée d’une recomposition de l’actionnariat (avec le départ de l’ex-PDG d’Hewa Bora, Stravos Papaioannou), d’une restructuration des activités et de l’acquisition de cinq appareils, dont la maintenance lourde est effectuée par Jetworx, en Afrique du Sud.

Basé à Lubumbashi, Korongo Airlines a démarré ses activités le 16 avril dernier. Son capital de 11,5 millions de dollars est détenu à hauteur de 70 % par un holding composé du groupe George Forrest International et de Brussels Airlines (35 % chacun), et à 30 % par des Congolais. Ses trois appareils (un Boeing 737-300 et deux British Aerospace 146) desservent, au départ de Lubumbashi, Kinshasa et Johannesburg. Suivront Kolwezi et Goma. Plus tard, Korongo Airlines envisage de mettre le cap sur des destinations sous-régionales, dont Entebbe (Ouganda), Lilongwe (Malawi) et Lusaka (Zambie). 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier