Les prix du riz restent inchangés

Publié le 12 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les prix du kilogramme de riz restent inchangés suite à la reconduction par le gouvernement ivoirien des mesures d’allègement de la taxe sur la valeur ajoutée et de suspension des droits de douane frappant des produits dont le riz, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué du secrétaire général du gouvernement, Tyéoulou Diéla Félix, le gouvernement a pris une "nouvelle décision" qui "suspend les droits de douane à l’importation du riz du 1er janvier au 31 mars 2009", de même que "la taxe pour le développement de la culture du riz".

la suite après cette publicité

"En conséquence, les prix du kilo de riz doivent rester inchangés", souligne le texte dont Xinhua a reçu copie.

Face à la flambée des prix des produits de premi ère nécessité, le gouvernement a adopté, quelques mois plus tôt, une réduction des taxes, venue à expiration le 31 décembre dernier.

Dans l’attente de sa reconduction, le groupement des importateurs de riz en Côte d’Ivoire avait annoncé lundi une augmentation des prix du riz prétextant une hausse du taux des tarifs douaniers de 2,5 à 12,5% depuis le 7 janvier.

Le communiqué rappelle les nouveaux prix applicables qui demeurent 325 FCFA pour le riz de grande consommation et entre 400 et 600 FCFA pour les différentes qualités de riz de luxe.

la suite après cette publicité

"Le ministre de l’Economie et des finances et celui du Commerce sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de prendre les dispositions nécessaires en vue d’une bonne et immédiate application de ces mesures", conclut le communiqu é.

La Côte d’Ivoire importe chaque année entre 700. 000 et 800. 000 tonnes de riz constituant l’alimentation de base de sa population.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires