Un expert tunisien prévoit un recul des exportations africaines en 2009

Publié le 11 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’expert économique tunisien Taoufik Rajhi a prévu un recul des exportations africaines en 2009 sous l’effet de l’influence de la crise financière internationale.

Au cours d’une table ronde sur le thème de "la crise financière internationale" organisée à Tunis, Taoufik Rajhi, a indiqué que le taux de croissance des exportations africaines reculera de 26,9 en 2008 à 4,8% en 2009.

la suite après cette publicité

Selon Taoufik Rajhi, ce recul aboutira à la baisse des taux de croissance dans la région, dont l’exportation est l’un des principaux moteurs de développement.

Il a précisé que la régression des exportations africaines est due au ralentissement de l’économie internationale.

M. Rajhi estime que les pays africains verront une baisse des investissements étrangers directs (IDE), principalement axés sur les matières premières comme le pétrole et dérivés, les métaux, le cacao, le café, qui constituent les principales matières d’exportation du continent.

Il a déclaré que la limitation des retombées des ces facteurs sur les économies africaines nécessite de dynamiser la consommation et le commerce au niveau national et la mobilisation au niveau de chaque pays de ses ressources propres afin de réaliser de nouveaux investissements et de créer des emplois additionnels.

la suite après cette publicité

Rajhi a souligné l’importance d’adopter une démarche solidaire favorisant la complémentarité des économies entre différents groupements ré gionaux homogènes, à l’instar de "l’Union du Maghreb Arabe" (UMA) afin de faire face ensemble aux défis de l’heure.

Plusieurs experts économiques et des représentants de la Banque centrale de Tunisie (BCT), ainsi que de la Banque africaine de développement (BAD), en plus d’un certain nombre de représentants d’institutions financières tunisiennes ont participé à cette table ronde.

la suite après cette publicité

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires