15/07/2009 à 10h:25 Par APANEWS
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Fouad Ali El Himma, leader du nouveau parti marocain le PAM Fouad Ali El Himma, leader du nouveau parti marocain le PAM © DR

Le Parti Authenticité et Modernité de Fouad Ali El Himma a décidé de traîner devant la justice la formation politique d'obédience islamique du PJD, lui reprochant un d'employer « lexique effrayant » à son égard.

Le nouveau parti marocain Authenticité et Modernité (PAM), vainqueur des communales du 12 juin dernier, a engagé des poursuites judiciaires contre le Parti de la Justice et du Développement (PJD), d’obédience islamique, pour « accusations graves », a-t-on appris de source officielle.

Le PAM, né de la fusion de cinq petites formations, est piloté depuis sa création en 2008 par l’ancien ministre de l’intérieur Fouad Ali El Himma.

Le parti reproche au PJD, principale formation d’opposition parlementaire au pays, d’utiliser un lexique « effrayant » à son égard employant les termes « terroriste, éradicateur, menace pour la démocratie ».

Le PAM, a saisi la justice pour « contribuer à la consécration de la primauté de la loi et des règles de moralité publique en vue de préserver la crédibilité et l’honnêteté de l’action politique et la dignité du citoyen », indique un communiqué du parti.

« Ennemi juré du PJD »

Le PAM était arrivé en tête des Communales marocaines en s’adjugeant 6015 sièges, soit 21,7% des 27.795 sièges à pourvoir dans 1503 communes contre 1513 sièges au PJD, qui s’est pourtant illustré au niveau des grandes villes.

L’élection des présidents des conseils communaux a attisé la polémique entre les deux partis au point que le PJD a crié au « scandale politique » au regard de ce qu’il a qualifié de « manœuvres » contre le parti par «les éradicateurs », sobriquet donné au PAM , également qualifié d’ « ennemi juré » du PJD.

Le taux de participation aux Communales s’est élevé à 52,4%, soit plus de 7 millions d’électeurs inscrits qui se sont déplacés dans quelque 38.285 bureaux de vote. Le taux de participation aux Communales 2003 était de 54%.

Balkanisation politique

Le parti leader s’était illustré à la veille de la campagne électorale pour les Communales par le retrait de son soutien au gouvernement, alors qu’il était parmi ses principaux alliés.

Depuis son élection aux législatives du 7 septembre 2007, Fouad Ali El Himma, sans étiquette politique, s’est mis à rallier des parlementaires de partis de droite et de centre au grand dam de plusieurs formations.

Le phénomène a atteint son paroxysme avec la constitution du parti s’érigeant, selon les observateurs, en « un fourre-tout ». Plusieurs parlementaires ont quitté leurs formations initiales pour rallier le parti d’El Himma dont le mot d’ordre est pourtant « la lutte contre la balkanisation politique ».

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

Maroc

CAN 2012 - Finale : la Côte d'Ivoire sur ses acquis, la Zambie sur sa lancée

CAN 2012 - Finale : la Côte d'Ivoire sur ses acquis, la Zambie sur sa lancée

Côte d’Ivoire – Zambie. Ce sera l’affiche de la finale de la CAN 2012. Une nouvelle fois, la Côte d’Ivoire part en favorite. Mais, pas étincelants dans leur demi-finale, les Él&eac[...]

Tourisme : Marrakech fait le dos rond

Capacité d'accueil en hausse, nombre de visiteurs en baisse... Depuis l'attentat du 28 avril 2011, les hôtels haut de gamme de Marrakech, au Maroc, sont à la peine. Solutions : diversifier la clientèle[...]

Maroc - France : le constructeur automobile Renault inaugure sa première usine marocaine

Le constructeur automobile français inaugure ce jeudi 9 février sa première usine marocaine. Situé à Tanger, le site géant accueillera la production de véhicules low cost, pour la[...]

Tunisie : Moncef Marzouki au Maroc pour promouvoir une union maghrébine

Le président tunisien Moncef Marzouki a démarré mercredi 8 février sa tournée maghrébine par une visite au Maroc, où il a pu rencontrer le souverain et le Premier ministre. Au[...]

Bourse : FTSE-ASEA, le nouvel indice panafricain

Destiné aux investisseurs étrangers, un nouvel indice boursier panafricain doit être lancé au deuxième trimestre 2012.[...]

France - Maroc : Hollande bientôt à Rabat

Le candidat socialiste à la présidentielle française François Hollande a prévu de se rendre au Maroc d'ici à la fin du mois de mars. Sera-t-il reçu par le roi Mohammed VI ?[...]

Le cru 2011 des fatwas

Et si on oubliait la liste des catastrophes naturelles, des révoltes arabes et des crises financières pour ne retenir que les meilleures fatwas de l'année écoulée ? Car il y a bien longtemps que[...]

Énergie : des patrons sous tension

Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, Sénégal : gros plan sur quatre dirigeants pris entre soubresauts politiques, crise de confiance et défi de la continuité énergétique.[...]

Banque : Daouda Coulibaly, un Ivoirien à la SIB

Désigné pour diriger la Société ivoirienne de banque, Daouda Coulibaly sera le premier Subsaharien à la tête d'une filiale du marocain Attijariwafa. Sa nomination doit encore être[...]

Tunisie : Moncef Marzouki en tournée au Maroc, en Mauritanie et en Algérie

Le président tunisien Moncef Marzouki entame mercredi 8 février une tournée de six jours au Maroc, en Mauritanie et en Algérie dans le but de "réanimer l'UMA et discuter des[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers