L’EI prend le contrôle d’un poste-frontière irakien avec la Syrie

 Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris dimanche un poste-frontière irakien avec la Syrie après le retrait des forces gouvernementales, ont rapporté un officier de police et un reponsable provincial.  

Un drapeau de l’organisation jihadiste Etat islamique le 11 septembre 2014 à Rashad en Irak. © AFP

Un drapeau de l’organisation jihadiste Etat islamique le 11 septembre 2014 à Rashad en Irak. © AFP

Publié le 24 mai 2015 Lecture : 1 minute.

"Daech (acronyme arabe pour l’Etat islamique) a pris ce matin le contrôle d’al-Walid, un point de passage entre l’Irak et la Syrie après le retrait de l’armée et des gardes-frontières", a déclaré un colonel de la police.

L’EI avait déjà capturé vendredi celui de Tanaf, le poste-frontière côté syrien, privant ainsi le régime de Bachar al-Assad de tout point de contrôle le long de ses frontières terrestres à l’exception de ceux avec le Liban.

la suite après cette publicité

Les forces gouvernementales irakiennes stationnées à al-Walid se sont repliées temporairement vers Trebil,le poste-frontière avec la Jordanie, selon l’officier de police.

Les jihadistes de l’EI s’étaient emparés l’an dernier d’un autre poste-frontière entre la province sunnite d’al-Anbar et la Syrie tandis qu’un autre point de passage entre les deux pays est contrôlé par les forces kurdes.

Un responsable à la frontière irakienne a confirmé le retrait des froces gouvernementales d’al-Walid. "Il n’y a plus de militaires pour assurer la sécurité du poste-frontière", a précisé Saad Jassem, en ajoutant que l’EI contrôlait à présent les deux côtés de la frontière.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires