Ebola : trois choses à savoir sur la tournée de Ban Ki-moon en Afrique de l’Ouest

Ban Ki-moon a annoncé mercredi à New York qu’il se rendra à partir du 18 décembre en Afrique de l’Ouest. Une tournée dans les pays qui ont été touchés par le virus Ebola. Pour quoi faire ? Réponses en 3 points.

Ban-Ki moon, le 11 décembre 2014 à Lima. © AFP

Ban-Ki moon, le 11 décembre 2014 à Lima. © AFP

Publié le 18 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

C’est la première visite du plus haut représentant des Nations unies dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola. Au cours d’une conférence de presse tenue le 17 décembre à New-York, Ban Ki-mon, le secrétaire général de l’ONU, a annoncé qu’il s’envolera le soir même pour se rendre en Afrique de l’Ouest.

  • Cinq pays de l’Afrique de l’Ouest concernés

À en croire le communiqué de presse du secrétariat général des Nations unies, Ban-Ki moon se rendra à partir du 18 décembre dans les "quatre pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola" : la Guinée, le Liberia, le Mali et le Sierra Leone.

la suite après cette publicité

Bien que touchés à une période donnée par le virus, le Nigeria et le Sénégal ne sont pas concernés par cette première tournée du secrétaire générale de l’ONU en Afrique de l’Ouest depuis l’apparition du virus dans la région.

En revanche, Ban-Ki moon se rendra au Ghana, où se trouve le quartier-général de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE).

  • But du voyage

Ban-Ki moon se rend en personne en Afrique de l’Ouest pour "voir la réponse [à cette épidémie] par [lui-même] et afficher [sa] solidarité envers les personnes les plus affectées".

Le secrétaire général des Nations unies voudrait également saisir l’occasion pour "exhorter à davantage d’efforts mondiaux" pour mieux lutter contre Ebola qui a déjà causé la mort de plus de 6 900 personnes, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

la suite après cette publicité

>> Voir aussi notre infographie interactive : qui donne quoi, et combien dans la lutte contre Ebola

Au 14 décembre, 18 569 personnes ont contracté le virus dans les trois pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra Leone) et 6 900 en sont mortes sur un total de 18 603 condamnations dans le monde et 6 915 décès recensés dans huit pays depuis le début de l’épidémie en décembre 2013, selon l’OMS.

  • Qui accompagnent Ban-Ki moon en Afrique de l’Ouest

la suite après cette publicité

Le secrétaire général de l’ONU ne visitera pas seul les pays touchés par Ebola en Afrique de l’Ouest. Il sera accompagné la Directrice générale de l’OMS, Dr. Margaret Chan, et par l’Envoyé spécial de l’ONU pour Ebola, Dr. David Nabarro.

______________

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires