CAN 2015 : le Cameroun écrase la Côte d’Ivoire, l’Algérie s’impose sur le fil

Large victoire pour le Cameroun mercredi, à Yaoundé, contre la Côte d’Ivoire (4-1) lors des éliminatoires de la CAN 2015. De son côté, l’Algérie s’est imposé 1 à 0 contre le Mali.

La joie des joueurs camerounais. © AFP

La joie des joueurs camerounais. © AFP

Publié le 11 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

En surclassant la Côte d’Ivoire (4-1) mercredi, grâce notamment aux doublés de Clinton N’Jie et Vincent Aboubakar, les Lions indomptables du Cameroun s’imposent comme favoris du groupe D à l’issue de la 2ème journée des qualifications de la CAN 2015. Les joueurs de Volker Finke, après une première victoire 2-0 contre la RDC, ont confirmé dans un stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé) plein à craquer qu’ils ont pris du galon, malgré l’absence de Samuel Eto’o, qui a pris sa retraite internationale.

Dans les toutes premières minutes de la rencontre, les Eléphants ivoiriens ont une relative emprise sur le jeu mais à la 14e minute, sur une belle passe de Benjamin Mounkandjo, Clinton N’Jie, parti sur le côté gauche, décoche une frappe légèrement déviée par Serge Aurier, qui trompe le gardien Kopa Barry.

la suite après cette publicité

Mais la Côte d’Ivoire maintient la pression et un ballon perdu par N’Jie finit par un centre dangereux. Le gardien camerounais Fabrice Ondoua repousse, mais Yaya Touré reprend pratiquement au point de penalty à la 24e minute. L’équipe du Cameroun, fortement rajeunie, est décidément en jambes. Sur une attaque placée, Choupo-Moting, joueur de Schalke 04, d’une belle louche, sert Vincent Aboubakar, qui trompe le gardien ivoirien à la 34e. Le Cameroun va à la pause avec cet avantage.

Aurier sort sur civière

En seconde mi-temps, on notera le choc de la tête violent entre Stéphane Mbia, le capitaine camerounais, et Serge Aurier, joueur du Paris Saint-Germain, dans la surface de réparation ivoirienne. Les deux joueurs se disputaient un ballon aérien lorsque le choc est survenu. Serge Aurier est sorti sur civière. Deux autres buts seront inscrits par les Camerounais, à la 53e et à la 78e, respectivement par Vincent Aboubakar et Clinton N’Jie, les deux joueurs s’offrant chacun un doublé. Quelques offensives ivoiriennes menées par Gervinho ou Yaya Touré buteront sur un excellent Fabrice Ondoua, servi par une défense solidaire.

Dans l’autre choc de cette 2ème journée des qualifications pour la CAN 2015, l’Algérie à dominé le Mali. Vainqueur dans la douleur (1-0), les hommes du Français Christian Gourcuff signent une deuxième victoire consécutive et prennent la tête du groupe B.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires