Tunisie : deux soldats tués dans un échange de tirs avec des « terroristes »

Deux soldats tunisiens ont été tués samedi dans un échange de tirs avec des « terroristes » près de la frontière algérienne, a annoncé le ministère de la Défense. Dix jours auparavant, quinze militaires avaient trouvé la mort dans une autre attaque sur le mont Chaambi.

Frappes aériennes de l’armée tunisienne sur le mont Chaambi en août 2013. © AFP

Frappes aériennes de l’armée tunisienne sur le mont Chaambi en août 2013. © AFP

Publié le 27 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

"Il y a eu un échange de tirs entre un groupe terroriste et une patrouille militaire à Ghar el-Tine (nord-ouest), à 4 km de la frontière tuniso-algérienne, près de Sakiet Sidi Youssef. Deux de nos soldats sont tombés en martyrs et quatre ont été blessés", a déclaré Lamjed Hammami, le porte-parole du ministère.

Les environs du lieu de l’attaque "ont été bouclés. Nous les recherchons", a-t-il ajouté en référence aux hommes armés, sans avoir pu samedi donner plus de détails sur leur identité ou leur nombre. M. Hammami a précisé que deux véhicules de l’armée de type Hummer avaient été brûlés lors des affrontements.

la suite après cette publicité

Pire attaque

Ces nouvelles violences interviennent dix jours après un assaut contre deux postes de l’armée sur le mont Chaambi (centre-ouest), également non loin de la frontière algérienne, au cours duquel quinze soldats tunisiens avaient été tués, la pire attaque de l’histoire de l’armée tunisienne.

> > Lire aussi : Tunisie : 14 soldats tués lors d’une attaque sur le mont Chaambi

D’après les autorités, de 40 à 60 "terroristes" armés de mitrailleuses, de grenades et de lance-roquettes avaient ouvert le feu le 16 juillet dernier à l’heure de la rupture du jeûne du ramadan sur des soldats dans la région de Henchir El-Talla, à Chaambi. Dans cette région montagneuse, l’armée tente de neutraliser depuis un an et demi un groupe accusé de liens avec al-Qaïda.

la suite après cette publicité

"Vaincre le terrorisme"

La Tunisie est confrontée depuis la révolution de 2011 à un essor de la mouvance jihadiste. Une cinquantaine de militaires, policiers et gendarmes ont été tués dans des attaques impliquant des groupes armés depuis 2011.

la suite après cette publicité

Vendredi, les dirigeants tunisiens se sont à nouveau engagés à "vaincre le terrorisme". "Le chemin sera peut-être long", a prévenu le président de l’Assemblée constituante, Mustapha Ben Jaafar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires