L'attaquant cap-verdien Ryan Mendes (g) à la lutte avec le défenseur sud-africain Anele Ngcongca.
© AFP
L'Afrique du Sud a très mal débuté sa Coupe d'Afrique des nations en étant tenu en échec par le Cap-Vert (0-0) alors que le Maroc n'a pas réussi à dominer l'Angola (0-0) lors d'une première journée du groupe A stérile, samedi à Johannesburg.
Il faudra donc attendre un peu avant de voir les filets trembler lors de cette CAN, démarrée sur des bases assez inquiétantes. Le pays-hôte ne pouvait pas imaginer pire entrée en matière devant son public face à une sélection du Cap-Vert pourtant considérée comme la plus faible du plateau et qui fêtait sa première participation à une Coupe d'Afrique.
Les Bafana Bafana, qui retrouvaient la grand-messe continentale après avoir raté les deux dernières éditions, sont ainsi d'emblée au pied du mur avant de se frotter à l'Angola, jeudi.
Le spectre d'une élimination au premier tour, comme lors du Mondial-2010 sur son sol, a subitement resurgi pour l'Afrique du Sud, ce qui pourrait mettre à mal l'engouement pour la compétition dans un pays déjà peu concerné par l'évènement.
La chance du pays organisateur réside dans l'incapacité des Marocains et des Angolais à se départager. Il s'agit surtout d'une contre-performance pour les Lions de l'Atlas, même si la formation de Rachid Taoussi fait profil bas après une phase qualificative peu convaincante.
Le Maroc, qui s'était passé au coup d'envoi de Belhanda et d'El Arabi, entrés en cours de jeu, peut même s'estimer heureux du point du match nul, les Palancas Negras s'étant créé de nombreuses occasions franches. Les Marocains auront toutefois tout le loisir de se racheter contre le Cap Vert, dès jeudi.
Point du Groupe A de la Coupe d'Afrique des nations de football à l'issue des matches disputés samedi:
Samedi:
Angola - Maroc 0 - 0
Afrique du Sud - Cap-Vert 0 - 0
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1.Afrique du Sud 1 1 0 1 0 0 0 0
.Angola 1 1 0 1 0 0 0 0
.Cap-Vert 1 1 0 1 0 0 0 0
.Maroc 1 1 0 1 0 0 0 0
Reste à jouer (en heure GMT) :
23/01 (15h00) : Afrique du Sud - Angola
23/01 (18h00) : Maroc - Cap-Vert
27/01 (17h00) : Afrique du Sud - Maroc
27/01 (17h00) : Cap-Vert - Angola
NDLR : Les 2 premières équipes qualifées pour les quarts de finale
Les équipes à égalité sont départagées aux matches particuliers entre elles (points, puis différence de buts, puis meilleure attaque), puis à la différence de buts générale, puis à la meilleure attaque générale

François Hollande en visite express à Addis-Abeba pour les 50 ans de l'(O)UA
50 ans de l'UA : panafricanisme, la longue marche vers l'unité
Chronologie : l'UA, une institution en mouvement







Découvrez le catalogue 2013 des Éditions du Jaguar
La campagne Pub de Jeune Afrique
Soldats du mouvement rebelle congolais du M23, le 1er décembre 2012 à Goma
L'ancien patron d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent (2e g), le 17 septembre 2012 à Lomé
Capture d'une vidéo de la chaîne nigérienne Télé Sahel montrant les débris du véhicule ayant servi à un attentat suicide le 23 mai 2013 à Agadez
Capture d'écran non datée d'une vidéo fournie par l'agence mauritanienne Ani montrant Mokhtar Belmokhtar
Photo fournie le 20 janvier 2013 par SITE Intelligence Group de Mokhtar Belmokhtar
Un opposant après la dispersion d'une manifestation le 23 mai 2013 à Lomé
Le porte-parole du groupe salafiste jihadiste Ansar Asharia, Seifeddine Raïs, le 16 mai 2013 à Tunis
Cette photo publiée le 22 mai 2013 par la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Unamid) montre une réfugiée qui a quitté les régions de Labado et Muhajeria, à l'est du Darfour











