Extension Factory Builder
18/08/2012 à 17h:38
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Prière du ramadan. Prière du ramadan. © AFP

"Il arrive!", crient les enfants. Un homme jovial portant un gros tuyau accède sur le plateau d'une ancienne fortification ottomane surplombant Sarajevo. Dans quelques minutes, "Smajo, le canonnier", va annoncer la rupture du jeûne pour les musulmans de la capitale bosnienne.

"Il arrive!", crient les enfants. Un homme jovial portant un gros tuyau accède sur le plateau d'une ancienne fortification ottomane surplombant Sarajevo. Dans quelques minutes, "Smajo, le canonnier", va annoncer la rupture du jeûne pour les musulmans de la capitale bosnienne. "Bougez-vous! Je ne pourrai rien faire si vous restez à cet endroit!", lance Smail "Smajo" Krivic, aux enfants, en reposant le tuyaux métallique long d'un peu plus d'un mètre contre un mur en pierre, derrière lequel s'ouvre une vue imprenable sur Sarajevo.

Juste en bas, les vieux quartiers ottomans et l'immeuble imposant de la Bibliothèque nationale, toujours en reconstruction, 17 ans après la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95). Les musulmans représentent environ 40% des quelque 3,8 millions d'habitants de Bosnie. Ils sont sunnites et partisans pour la plupart d'un islam modéré, introduit dans les Balkans au XVe siècle par les ottomans.

Une grande majorité des habitants de Sarajevo, 80% selon diverses estimations, sont musulmans. Les fidèles ayant jeûné ont beau voir la disparition du soleil derrière les montagnes, marquant le moment de rupture du jeûne, ils ne croient qu'au son du canon de "Zuta Tabija" (Fortification Jaune) et aux lumières qui s'allument à ce moment sur d'innombrables minarets des vieux quartiers.

Smajo le sait bien et ne perd pas une seconde. "C'est une énorme responsabilité. Manger avant l'heure est un péché, mais il ne faut pas traîner non plus. Je ne veux pas porter le pêché pour toute la ville", dit-il, tout sérieux. "Chaque année avant le ramadan, je vais voir un ami horloger pour qu'il vérifie ma montre", assure cet homme de 59 ans à la calvitie prononcée, lunettes sur le nez.

Époque ottomane

La foule, composée de curieux et des fidèles venus rompre leur jeûne ici "en toute sécurité", recule et forme un demi-cercle autour de Smajo. Ce dernier se met à préparer le canon. Il fixe le tuyaux contre le mur et regarde vers le ciel, comme pour bien cadrer. Il sort de son sac une bombe pyrotechnique et la pose à l'intérieur du canon. Enfin, il branche un fil électrique sur le canon et s'éloigne d'une dizaine de mètres.

Quinze secondes avant 19H58 (17H58 GMT), il s'accroupit, une télécommande à la main. "Bouche tes oreilles!", lance une maman à sa fille qui saute de joie en entendant le coup de canon. Aussitôt, les minarets s'illuminent l'un après l'autre. On entend un mélange des chants des muezzins. Smajo range ses affaires. Lui aussi observe le jeûne et les siens ne commenceront pas à manger sans lui. Mais il habite deux rues plus loin et se donne le temps de raconter l'histoire du "canon du ramadan" de Zuta Tabija.

"Ca remonte vers la fin de l'époque ottomane, soit la fin du XIXe siècle. Le pouvoir austro-hongrois (1878-1914) et le royaume yougoslave (1918-41) n'avait rien contre cette coutume, mais les autorités de la Yougoslavie communiste (1945-91) l'avait interdite", raconte-t-il. "Ensuite, il y a eu la guerre et on n'avait pas besoin d'une explosion de plus les jours du ramadan. On a repris en 1997, deux ans après le conflit", dit Smajo, ajoutant n'avoir jamais manqué depuis d'annoncer le temps de rupture du jeûne avec son canon. "Je sais que j'apporte le bonheur dans des milliers de maisons. Je ne pourrais jamais y renoncer", dit-il.

Cependant, les fidèles ont commencé à dîner sur le plateau. La plupart assis à même le sol, autour de leur repas. "Le sens du ramadan est de monter une marche de plus vers le +bien+ et de s'y maintenir le restant de l'année", dit Mersiha Djilovic, 30 ans, venue partager avec son mari un repas composé notamment d'oeufs et d'olives.
 

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

0 réaction(s)

Réagir à cet article

International

Algérie : Bouteflika sous l'oeil de Hollande

Algérie : Bouteflika sous l'oeil de Hollande

La première apparition télévisuelle d'Abdelaziz Bouteflika, le 11 juin, depuis son lieu de convalescence à Paris, a donné lieu à toutes les spéculations, notamment sur la mise en sc[...]

CPI - Kenya : William Ruto dispensé de présence à la plupart des audiences de son procès

Le vice-président kényan William Ruto, qui fait l’objet de citation à comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI), pourra être absent de la plupart des audiences de son[...]

Présidentielle tunisienne : Jebali tisse sa toile

L'anicen Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, passe une partie de son temps à l'étranger. Un signe que le top départ de la course à la présidentielle est lancé ?[...]

États-Unis : attention, vous êtes écoutés !

Tel Big Brother, la NSA, l'agence fédérale chargée du renseignement électromagnétique, intercepte des milliards de conversations téléphoniques et d'échanges internet.[...]

Hélène Jayet : dans le bain révélateur

Cette photographe née sous X, de père malien, recueille depuis quatre ans des portraits et des paroles d'adoptés.[...]

Espagne : l'eldorado n'est plus ce qu'il était

Premières victimes du chômage, les Africains subissent de plein fouet la crise économique. Mais plutôt que de rentrer au pays, la plupart préfèrent tenter leur chance ailleurs en[...]

George Ferreira : "Un smartphone à moins de 50 dollars, ce n'est pas pour demain"

Le géant sud-coréen Samsung compte capitaliser sur le lancement du Galaxy S4, son modèle haut de gamme, pour conforter son avance sur le marché très convoité des téléphones[...]

Gérard Depardieu souhaite acquérir le passeport algérien

Gérard Depardieu français. Gérard Depardieu tchétchène. Gérard Depardieu russe. Et Gérard Depardieu algérien ? Dans une interview au "Journal du Dimanche", l'acteur[...]

Obama en Afrique : de l'argent par les fenêtres ?

Pendant que l’Afrique prépare l’arrivée de Barack Obama le 26 juin, le président américain prépare une facture salée de 100 millions de dollars. Controverse…[...]

Iran : le candidat modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

Le religieux modéré Hassan Rohani a créé la surprise, le 15 juin, en remportant dès le premier tour la présidentielle iranienne avec 50,68% des voix. Une victoire qui marque le retour des[...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers