Extension Factory Builder
05/08/2012 à 11h:54
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Un soldat rebelle du SPLA, près de Talodi, au Kordofan-Sud, le 25 avril 2012 au Soudan. Un soldat rebelle du SPLA, près de Talodi, au Kordofan-Sud, le 25 avril 2012 au Soudan. © AFP

Un employé soudanais du Programme alimentaire mondial (PAM) a été tué par balle dans l'État soudanais du Kordofan-Sud, en proie à une rébellion armée. C'est la la deuxième attaque contre le PAM en deux jours, a annoncé dimanche cette agence des Nations unies.

Mis à jour à 16h00.

 

"Notre chauffeur a été tué hier (samedi) dans une attaque armée dans une zone située à environ 80 km au nord de Kadougli", capitale du Kordofan-Sud, a déclaré à l'AFP la porte-parole du PAM, Amor Almagro.

Jamal al-Fadil Faragallah, marié et père de cinq enfants, est le premier employé du PAM à avoir été tué au Soudan, a-t-elle affirmé.

"Il conduisait un autre employé, Saad Youssef, quand leur véhicule a été attaqué par deux assaillants", a expliqué Mme Almagro, précisant qu'ils voyageaient dans un véhicule officiel de l'ONU. M. Youssef a été blessé et devait être transféré par avion à Khartoum.

Plus de 200.000 réfugiés ont fui le Kordofan-Sud et le Nil Bleu, un autre Etat soudanais frontalier du Soudan du Sud, où la situation humanitaire s'est aggravée.

Les combats opposent depuis un an dans ces deux régions l'armée soudanaise à des groupes rebelles qui s'étaient battus aux côtés des Sudistes pendant la guerre civile (1983-2005) ayant abouti à la partition du Soudan du Sud en juillet 2011.

Il n'existe pas de chiffres fiables sur le nombre des victimes des bombardements et des combats opposant les forces de Khartoum aux rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-branche Nord (SPLM-N).

Un complexe du PAM attaqué

Le gouvernement du Soudan impose de sévères restrictions aux opérations des agences humanitaires dans les zones de conflit, invoquant des raisons de sécurité.

Le médiateur de l'Union africaine (UA) Thabo Mbeki a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi un accord à Addis Abeba entre le Soudan, l'Union africaine, l'ONU et la Ligue arabe sur l'accès humanitaire au Kordofan-Sud et le Nil Bleu.

Mais les progrès sur ce front vont vraisemblablement dépendre d'un accord sur le volet politique, notamment un cessez-le-feu, a estimé une source humanitaire.

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a salué l'accord de samedi et réclamé sa "mise en oeuvre immédiate afin que les populations puissent bénéficier d'une aide sans retard".

L'attaque de samedi survient moins de deux jours après celle menée par des hommes armés ayant pillé et mis à sac pendant 12 heures un complexe du PAM dans une autre région du pays, le Nord-Darfour (ouest), a dit Mme Almagro.

"Notre bureau et notre maison d'hôtes ont été pillés" et les meubles, le carburant, les ordinateurs et d'autres objets ont été volés, a-t-elle ajouté. Les employés du PAM ont réussi à se cacher et personne n'a été blessé.

"Etant donné que la situation sécuritaire reste tendue et imprévisible, nous avons décidé de suspendre notre opération jusqu'à un retour au calme", a affirmé la porte-parole du PAM.

 

 

Tous droits de reproduction et de représentation ImprimerImprimer EnvoyerEnvoyer Partager cet articlePartager

0 réaction(s)

Réagir à cet article

Soudan

Soudan: Ban Ki-moon demande 1 000 Casques bleus supplémentaires pour Abyei

Soudan: Ban Ki-moon demande 1 000 Casques bleus supplémentaires pour Abyei

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé vendredi au Conseil de sécurité d'envoyer 1.126 Casques bleus supplémentaires dans la région d'Abyei que se disputent l[...]

L'actualité de la semaine en images

Affrontements en République Démocratique du Congo, visite de Valérie Trierweiler au Mali, immolation par le feu de jeunes tunisiens... Revivez en image avec "Jeune Afrique" les moments forts de la[...]

Carte interactive : tour d'Afrique des missions de maintien de la paix

Conséquence de la multiplication, ces deux dernières décennies, des conflits armés sur son sol, l’Afrique est le continent qui accueille le plus de missions de maintien de la paix. Combien[...]

Soudan : un chef tribal et un Casque bleu tués, l'ONU appelle au calme

L'ONU a appelé à la retenue après la mort d'un Casque bleu et d'un chef tribal à Abyei, une région revendiquée à la fois par les deux Soudans, où la tension était[...]

Soudan : fin des recherches, 100 disparus dans l'effondrement d'une mine

Les recherches pour retrouver une centaine de personnes portées disparues après l'effondrement d'une mine d'or dans la région soudanaise du Darfour (ouest) ont pris fin, neuf secouristes ayant[...]

Mine effondrée au Darfour : environ 100 morts, 9 secouristes disparus

Une centaine de mineurs seraient morts dans l'effondrement d'une mine d'or au Darfour dans l'ouest du Soudan, où neuf secouristes, qui tentaient de libérer des dizaines de personnes prises au piège, ont[...]

Cameroun : ça chauffe aussi à l'Est

L'activité de Boko haram au nord-ouest du Cameroun n'est pas le seul problème sécuritaire que rencontre Yaoundé. Le chaos en Centrafrique, à l'Est, et les bandes armés du Tchad et du[...]

Le chef de la LRA Joseph Kony se cacherait au Soudan

Le chef de la guérilla de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale et par Washington, se cache au Soudan avec la complicité[...]

Soudan : un Casque bleu de la force de paix tué au Darfour

Un Casque bleu nigérian de la mission de paix conjointe Union africaine-ONU au Darfour (Minuad) a été tué, le 19 avril, par balle dans une attaque contre une base de l'organisation dans une[...]

Soudan : et si Omar el-Béchir prenait sa retraite...

Vingt-quatre ans, ça suffit. Fin mars, le président soudanais, Omar el-Béchir, a annoncé qu'il quitterait le pouvoir en 2015. Encore faut-il qu'il tienne parole ![...]

Dernière Minute

Toutes les dépèches
Voir tous les dossiers