Égypte : deux touristes américains enlevés dans le Sinaï

Des Bédouins ont enlevés vendredi deux touristes américains et leur guide égyptien dans la péninsule du Sinaï et annoncé qu’ils seraient libérés en l’échange d’un Bédouin emprisonné, ont indiqué des responsables de la police.

Un resort sur la plage dans le Sinaï en Egypte. © AFP

Un resort sur la plage dans le Sinaï en Egypte. © AFP

Publié le 14 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

Les deux Américains, un homme et une femme, ont été enlevés dans la péninsule égyptienne, où ils circulaient à bord de leur véhicule, près d’un mois après le rapt d’un touriste de Singapour par une tribu bédouine.

Les Bédouins réclament la libération d’un membre d’une tribu, actuellement emprisonné, ont ajouté les responsables.

la suite après cette publicité

Les enlèvements se sont multipliés l’année passée dans le Sinaï.

En mai, deux touristes américains enlevés près de la station balnéaire de Dahab, sur la mer Rouge, avaient été relâchés après moins de 24 heures de captivité.

La totalité des otages ont jusqu’ici été relâchés sains et saufs.

Bédouins marginalisés

la suite après cette publicité

Le Sinaï, où sont concentrées les stations balnéaires les plus lucratives d’Egypte, est peuplé en grande partie de Bédouins longtemps marginalisés sous le régime d’Hosni Moubarak. L’insécurité s’y est fortement accrue depuis la chute de ce dernier en février 2011.

La situation dans le Sinaï est rendue encore plus délicate par la faible présence de l’armée, en raison de la démilitarisation de ce secteur conformément aux accords de paix israélo-égyptiens de 1979.

la suite après cette publicité

Le gazoduc qui traverse le nord du Sinaï pour alimenter Israël et la Jordanie a ainsi été la cible de quatorze attentats en un an

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires