Arabie Saoudite : Riyad ferme son ambassade en Égypte

L’Arabie saoudite a décidé de rappeler son ambassadeur en Egypte et de fermer son ambassade au Caire et ses consulats à Alexandrie et Suez en raison de manifestations hostiles, a rapporté samedi l’agence officielle saoudienne Spa.

Des Égyptiens manifestent devant l’ambassade saoudienne, au Caire, le 26 avril. © AFP

Des Égyptiens manifestent devant l’ambassade saoudienne, au Caire, le 26 avril. © AFP

Publié le 28 avril 2012 Lecture : 1 minute.

L’agence, citant un porte-parole officiel, a justifié ces mesures par des menaces contre les missions diplomatiques saoudiennes en Egypte après l’annonce de l’arrestation d’un avocat égyptien en Arabie saoudite.

Le porte-parole a qualifié les manifestations devant ces représentations "d’injustifiées", évoquant des "tentatives d’envahir ces missions et des menaces pour leurs employés saoudiens et égyptiens".

la suite après cette publicité

"Des slogans hostiles ont été scandés et l’immunité des représentations diplomatiques a été violée contrairement à toutes les règles internationales", a ajouté le porte-parole saoudien.

Selon lui, "ces manifestations et ces violences ont conduit à l’interruption de l’activité diplomatique et consulaire y compris les facilités pour les voyages de la main d’oeuvre et des pèlerins égyptiens en Arabie saoudite".

Des centaines d’Egyptiens ont manifesté mardi devant l’ambassade d’Arabie saoudite au Caire pour réclamer la libération d’un avocat et défenseur des droits de l’Homme égyptien arrêté par les autorités saoudiennes.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au régime saoudien auquel ils ont demandé la libération immédiate d’Ahmed Mohamed Tharwat Al Gizawy, arrêté le 17 avril à son arrivée à l’aéroport de Jeddah.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires